Est
Natation
Publié le 21 Jan 2019

Championnat régional de natation-sauvetage

L’équipe de la CRS 39, gagnante à la plus grande moyenne d’âge !

En vue de la sélection pour un éventuel championnat de France Police de natation-sauvetage, à ce jour cette épreuve n’a pas encore trouvé d’organisateur, notre CTL Nicolas Simon a pu faire une vaste revue d’effectif lors de ce championnat régional se déroulant à la piscine Alfred Nakache de Nancy (54). Pas moins de 38 nageurs ont fait le déplacement nancéien, quasi un record, malheureusement cette épreuve aura eu lieu sans la présence de licenciés du comité BFC rendant la sélection plus étriquée ou plutôt uni-régionale ! Depuis plusieurs années, le format de cette compétition reste le même, un challenge par équipe de 4 nageurs où chacun d’entre eux s’aligne au moins sur une épreuve de nage sportive (toutes les spécialité sur 50 mètres et le 100 mètres nage libre) et les deux relais sachant que l’équipe doit être présente sur toutes les disciplines. La partie sauvetage se composait d’un 50 mètres mannequin et d’un 100 mètres palmes/mannequin.

Un des 35 départs du jour !

Toutes les épreuves n’ont pas remporté le même succès mais au final le starter aura donné le départ de 35 séries, les maîtres-nageur du Métropole du Grand Nancy nous avaient accordé 4 lignes d’eau, pour 132 chronos dont 29 pour le seul 50 mètres nage libre.

Au final, l’équipe de Mulhouse, (Jean-Philippe Darsch, Roméo De Faria et Aristide Misner, renforcée par le CTL strasbourgeois) s’impose au terme de l’ultime relais de la réunion, au nez et à la barbe, qu’ils n’ont d’ailleurs pas, des « hommes du président », les pafistes David Bendler, Michaël Desimeur, Laurent Vaccaro renforcés, eux aussi, par la torpille (pour la vitesse et non la silhouette !) Nicolas Vincent, de Thionville qui remporte les 4 épreuves sur lesquels il était engagé. Vient ensuite la première équipe des CRS mulhousiens (Christophe Berger, Bernard Campillo, Stéphane Cour et Nicolas Zimmer) venus en nombre (10) quelques points devant une remarquable équipe féminine composée de  Myriam Adoum et Delphine Genin (Nancy), d’Anne-Sophie Goblet (Mulhouse) et de Christelle Lamoureux (Strasbourg),

3 de nos 4 nageuses ayant plus que rivalisé avec leurs homologues masculins !

déjà prêtes à en découdre avec les équipes féminines des autres ligues durant l’épreuve nationale comme le démontre leur seconde place sur le relais 4 x 50 4 nages à moins d’une seconde des mulhousiens et les 2ème et 3ème temps scratch de Myriam respectivement sur le 100 mètres nage libre et le 50 mètres papillon !

A titre individuel et outre les 4 victoires de la torpille Nicolas Vincent (50 mètres brasse, dos, papillon et 50 mètres mannequin), le 50 mètres nage libre est revenu à Aristide Misner juste devant Romain Leroux (CRS 23 Charleville-Mézières) qui se console en remportant la même discipline sur 100 mètres. La dernière épreuve, le 100 mètres palmes mannequin revient au CRS strasbourgeois Julien Klaes devant 6 autres de ses collègues CRS, pour un peu nous nous serions crus à la foire « aux grenouilles »…

L’équipe de Mulhouse et le CTL, champions régionaux de natation-sauvetage

Les conditions climatiques de ce mois de janvier ne nous permettant pas un pique-nique improvisé sur la terrasse de la piscine, tout ce petit monde a été invité à se rendre à la CRS 39 pour une remise de médailles, le petit verre de l’amitié et un repas sportif d’après effort, des lasagnes préparées par Enzo !!!

Bonne chance à l’équipe de la ligue Est conduite par Nicolas pour ces prochains championnats de France Police et de nouveau un grand merci à la Métropole du Grand Nancy pour l’accueil et la mise à disposition de ces 4 lignes d’eau et à la CRS 39, son commandant et son personnel du mess et du foyer pour la partie logistique.

L’ensemble des résultats

G.M.

 

Articles similaires :
Ligue
Natation
Publié le 10 Mar 2015

Natation-sauvetage

+