Est
Football
Publié le 07 Juin 2018

CHAMPIONNAT REGIONAL FOOT SIXTE : LES ELEVES L’EMPORTENT A DOMICILE !

Le football (inventé par les Anglais, encore eux, dès 1848 avec les fameuses « règles de Cambridge »), sport universel aujourd’hui, n’a jamais soulevé en moi beaucoup d’allégresse dans ma jeunesse  ; mes appétences étaient ailleurs…

Malgré tout, difficile d’échapper à ce sport et je vous avoue avoir quelquefois vibré devant mon téléviseur notamment en 1998 et 2000. Depuis, fini, je n’ai plus souvenir d’avoir suivi un match…

Je suis donc mal placé pour en parler, sportivement parlant.

Par contre, d’un point de vue sociologique, mon intérêt est titillé et mon esprit (très, trop ?) critique s’éveille !

Le ballon rond est au footballeur ce que la voiture est à l’automobiliste, il a cette faculté d’exacerber la jobarderie qui se cache au fond de chacun d’entre nous.

Si bon nombre de joueurs savent se contenir (la très grande majorité heureusement) il reste toujours des irréductibles à la nature trop spontanée.

Eh bien c’est arrivé une nouvelle fois alors que Romain, notre gentil animateur territorial, avait bien mis l’accent sur l’absence d’ enjeu cette année (comme les années précédentes d’ailleurs !).

Toutefois on a pu se rendre compte que ces 2,3 montées en température ont vite été jugulées par cette capacité à maîtriser nos émotions qui fait la force de nos unités.

Sinon, côté jeu, les joueurs en ont eu pour leur argent avec 8 matches de 12 mn sous le soleil Franc-Comtois.

Les meilleurs ont gagné comme d’habitude et l’organisation logistique était sans faille sous la houlette de la présidente de l’AGFE (Association…) Magali BERSOT et Fabien VALDES.

On ne peut pas en dire autant côté table de marque hélas.

Initialement on devait avoir 8 équipes donc no problemo, 2 poules de 4 puis rencontres croisées, fingers in the nose (le foot est un sport britannique, n’oubliez pas), SAUF que Belfort (souvent les plus forts, ah ah ah) a décidé unilatéralement de présenter 2 équipes au lieu d’une (histoire d’asseoir son hégémonie je suppose…).

Un véritable coup bas.

Romain, jamais aussi bon qu’en situation d’urgence, mit en place un dispositif simplissime (mais pas simpliste) SAUF qu’il avait oublié l’essentiel : il s’adressait à des policiers et là, évidemment, il a fallu qu’une équipe interprète à sa manière les consignes (pourtant clair comme de l’eau jurassienne, j’insiste) et patatras tout l’édifice s’écroula ; il fallut revoir le dispositif dans la précipitation.

C’est le moment où entre en jeu (jeu de mots) nos amis du Grand Est Manu PFUND (notre nouveau trésorier de ligue et ancien CTL Foot) et Nico VALGALIER (qui dut être mathématicien dans une vie antérieur).

Grâce à ce dernier tout rentra dans l’ordre et le calme revint dans la cabine de pilotage…

Donc force est restée à la jeunesse de l’équipe 3 de l’ENP de MONTBELIARD qui l’emporte sur… BELFORT (les presque plus forts) et L’USP MONTBELIARD complète le podium. L’équipe 1 de la CRS 44 de JOIGNY finit à la plus mauvaise place certainement un peu fatiguée de s’être levée aux aurores.

Ensuite nous retrouvons dans l’ordre les équipes 2 de l’ENP MONTBELIARD et de BELFORT suivies par MULHOUSE, l’équipe 2 de la 44 et l’équipe des cadres de l’ENP 25 fermant la marche.

Pour la remise des prix, nous avons eu l’honneur de recevoir Monsieur le Directeur de l’ENP en la personne de Denis WUHRLIN, vice-président de la ligue EST, qui eu la satisfaction de remettre le trophée suprême à ses élèves.

S’ensuivit la tombola de la BFM et de la MGP mise en œuvre par Marilyn HAUTEVILLE aidée par Thiefaine et Kévin.

La générosité de nos partenaires est toujours bien appréciée par nos collègues.

La Banque Française Mutualiste et la Mutuelle Générale de la Police toujours à nos côtés !

PHOTOS

Un grand Merci à toutes et tous pour ce succès !

Articles similaires :
Ligue Est
Football
Publié le 08 Déc 2017

Championnat de France de football

+
Ligue Est
Football
Publié le 14 Nov 2017

Finale championnat Grand Est de futsal

+