Est
Ski
Publié le 02 Fév 2018

Championnat régional Grand Est de ski de fond

Ski de fond et traditions

IMG_0538Dans ce monde où tout va si vite, où tout n’est que chiffres et rendement dans le bruit étourdissant de nos métropoles, qu’il fait bon se retrouver un 19 janvier à 1183 mètres d’altitude dans un univers de blancheur et de silence…Oui la quarantaine de fondeurs et d’organisateurs qui se sont retrouvés à la la Ferme-auberge du Markstein pour déguster ce fameux et traditionnel baeckeofe sont des privilégiés mais avant tout des policiers sportifs qui ont mérité leur pitance après 10 kilomètres couverts en skating ou en classique et au gré de leur envie et de leur rythme. Bien sûr il y a eu des vainqueurs dans les différentes catégories que la course proposait et nous y reviendrons un peu plus tard mais le plus important aux yeux de tous est cet effort physique partagé entre collègues de plusieurs horizons (des Alsaciens, des Lorrains, des CRS, des urbains, des pafistes, des hommes et des femmes…) et sans stress l’espace d’une journée !

IMG_2210Les permanents de la ligue sont heureux de pouvoir proposer ce traditionnel rendez-vous année après année et cela même lorsque l’organisateur habituel, la CRS 38, se trouve à plusieurs centaines de kilomètres pour une mission de service d’ordre. La plupart des participants sont des habitués mais cette année sont venus s’ajouter quelques nouveaux collègues pour qui le bouche à oreilles avait fonctionné mais également une délégation plus nombreuse du comité BFC, si bien que sur la ligne de départ nous retrouvions 35 fondeurs auxquels auraient dû  se joindre nos 7 collègues de la CRS n°39 rappelés la veille pour le mouvement de contestation dans les prisons. La FSPN et ses organismes déconcentrés sont ainsi faits qu’ils acceptent de vivre en permanence avec cette épée de Damoclès au-dessus de leur tête qui s’appelle l’actualité, pire, ils s’y habituent ! Ce véritable peloton bariolé, qui détonait sur la neige immaculée, était lancé par Alain Zekkout, notre retraité de la CRS 38 qui lui n’a plus à se soucier d’éventuels rappels, et endosse donc chaque année cette tunique d’organisateur local.

Sprint pour la seconde place entre Sylvain Chapeau et Jocelyn Vuittenez !

Sprint pour la seconde place entre Sylvain Chapeau et Jocelyn Vuittenez !

Les meilleurs, les plus entraînés et les plus compétiteurs dans l’âme ont été nos amis Franc-comtois qui ont vampirisé les podiums et le scratch en plaçant leurs 4 fondeurs au 4 premières places et de ce fait prennent les deux premières places des deux podiums en masters 2, Luc Jeanningros de Besançon, vainqueur du scratch, et Stéphane Vauthier de l’ENP Montbéliard et en master 1, Sylvain Chapeau de Besançon et Jocelyn Vuittenez de la DDPAF25. Pire leurs accompagnatrices en ont fait de même avec les 3 premières places du scratch féminin… une véritable razzia ! Les podiums masters 1 et 2 sont complétés respectivement par David Sancey de la CRS 37 de Strasbourg et Thierry Victor de la CRS ALA Strasbourg. L’honneur est sauf puisque les fondeurs issus du comité régional Grand Est squattent toutes les places du podium seniors, bon il faut reconnaître que dans cette catégorie, il n’y avait pas de Franc-comtois ! La médaille d’or revient à Ludovic Bilon de la CRS 37 devant son collègue Romain Choquet et Steve Vanderberghe leur homologue de la CRS 39 de Jarville-la-Malgrange. Chez les féminines, et derrière notre quatuor d’extérieures, arrivent dans l’ordre Delphine Genin et Chantal Turpin de Nancy puis Carole Jeanblanc de la CRS 39. La première nommée profitera d’ailleurs de cette performance pour être sélectionnée par notre CTL Jocelyn Vuittenez pour le championnat de France de ski de fond du 1er février 2018 au plateau de Beille (09) en compagnie de Luc Jeanningros et Stéphane Vauthier chez les hommes.

Notre podium des plus de 50 ans avec au centre e vainqueur du scratch, Luc Jeanningros.

Notre podium des plus de 50 ans avec au centre e vainqueur du scratch, Luc Jeanningros.

Tous les acteurs de cette magnifique course ou randonnée, selon la vitesse à laquelle ils avaient effectué les deux tours de 5 kilomètres, se retrouvaient dans la salle de restauration du chalet Saint-Antoine pour se voir remettre leur médaille et récompenses par le président du ski club du Ranspach, André Grob, et participer à la tombola organisée par nos amies Aurélie et Maryline de la BFM avant de profiter du verre de l’amitié préparé par nos amis Bertrand et Christophe de la CRS 38 qui avaient déjà réchauffé les corps de nos fondeurs à l’arrivée avec leurs boissons chaudes. Un grand merci à tous ceux qui ont permis un bon déroulement de cette nouvelle édition du régional Grand Est de ski de fond, le ski club du Ranspach pour la mise à disposition du chalet et la préparation de la piste, nos amis de la 38 pour le soutien logistique, notre retraité Alain cheville ouvrière de cette organisation et la ferme-auberge du Markstein pour être à notre écoute en terme de choix du menu et surtout au niveau tarifaire ! Merci

Les résultats

Articles similaires :
Ligue Est
Ski
Publié le 06 Fév 2018

Championnat de France Police de ski de fond

+
Ligue Est
Ski
Publié le 26 Jan 2018

SKI DE FOND : LES FOURGS (25)

+