Est
Tir aux plateaux
Publié le 09 Sep 2021

Coupe de France Police de tir aux plateaux

Prévue initialement à Dijon en 2020, puis annulée pour cause de crise sanitaire, la coupe de France de tir aux plateaux s’est finalement déroulée les 8 et 9 septembre sur le magnifique stand du Ball Trap Club Jurassien situé sur les communes de Desnes et Relans (39).

Six ligues sur huit avaient fait le déplacement dans le Jura et s’étaient données rendez-vous le mardi 7 septembre au soir pour une réunion d’informations sur le site de la compétition. L’occasion pour Eric S DTN de la discipline de retrouver certains membres de l’équipe de France et de rappeler le déroulement de l’épreuve.

Bien accueilli par les bénévoles du BTC emmenés par leur président Eric P, le premier dîner permit à tous de se retrouver et de faire connaissance avec l’équipe du club local. En pur Jurassien, Laurent C président BFC de la MGP en profita pour couvrir de cadeaux l’ensemble des personnes présentes afin d’asseoir un peu plus son sens de l’accueil en terre jurassienne.

Après une bonne nuit de repos la compétition pouvait commencer pour nos 28 participants. Au programme,100 plateaux pour la journée, en 4 séries de 25 sur deux stands différents. En fin d’après-midi Emmanuel P de la ligue Sud Ouest, de retour des JO de Tokyo, prenait la tête du classement avec 96/100 devant Paul G ligue Est 95/100, et ses deux compères de LSO Bernard P et Xavier B totalisant 93/100.

Si la 2ème journée était la copie conforme de la première en terme de programme, il n’en était pas de même en terme de résultats. En effet Emmanuel et Paul marquaient le pas avec un 90/100 tandis que Xavier B haussait son niveau avec un score de 95/100 qui lui permettait de s’offrir la coupe de France avec 2 plateaux d’avance sur Emmanuel. Bernard P complétait le podium officiel. Le représentant de la ligue organisatrice Paul G se consolait avec la première place des retraités.

Chez les filles, la doyenne de Hauts de France Normandie, Nadine D, s’impose avec 134/200 devant la relève. Noémie B de LSO prend la seconde place avec 123/200 et enfin la parisienne Fanny G termine 3ème avec 110/200.

Au classement par équipe, la triplette Xavier, Benoît, et Patrick du Sud Ouest, dominait largement les débats avec un total de 547 plateaux. Les Bretons de Jean Christophe pouvaient compter sur l’expérience de l’ancien DTN Hervé M pour monter sur la seconde marche du podium tandis que les locaux de l’Est, Paul Philippe et Pascal s’offraient le bronze.

Les podiums pouvaient clôturer cette coupe de France, sur fond de Marseillaise, en compagnie de quelques élus du comité Bourgogne – Franche-comté et de tous les bénévoles du BTC Jurassien.

Zoom personnel sur la discipline et ses acteurs: J’ai trouvé ce sport terriblement exigeant tant sur le plan physique que mental. Pour obtenir un record du monde comme l’a fait Emmanuel P 125/125 ou se qualifier aux Jeux Olympiques, c’est musculation, course à pied, vélo, visualisation mentale, et 45000 cartouches tirées pour autant de secousses dans l’épaule… Humainement ce sport est un exemple de mixité, rare sont les compétions qui mêlent filles garçons, jeunes et moins jeunes, actifs et retraités, professionnels et amateurs. Et bien la Coupe de France de tir aux plateaux réunit tous ces éléments !

Merci à tous les participants pour leur bienveillance.

PHOTOS

 

 

Articles similaires :
Ligue Est
Tir aux plateaux
Publié le 29 Mai 2019

Tir aux plateaux Grand Est

+
Ligue Est
Tir aux plateaux
Publié le 30 Avr 2019

Tir aux plateaux à Sologny (71)

+