Centre Loire Bretagne
Judo
Publié le 11 Mai 2022

COUPE DE FRANCE DE JUDO A RENNES

La Ligue CLB a eu le plaisir d’accueillir la coupe de France de judo le samedi 7 mai au dojo régional à Rennes sous l’impulsion de notre Directeur Technique National et Président de la Ligue Bretagne Judo, Jérôme L.

 

L’objectif de cette coupe de France était double. D’une part, remobiliser les effectifs Judoka grâce à une compétition d’excellent niveau où nombre d’athlètes 1ère division ont foulé les tatamis Rennais. D’autre part, dessiner les contours de la future équipe de France Police qui participera aux championnats d’Europe en 2024. Lucille KLEIN et Christophe LAGARDE, entraineurs de l’équipe de France ont ainsi eu un œil attentif sur les combats et les potentiels qui n’ont pas manqué de s’illustrer.

61 compétiteurs (47 masculins / 14 féminines) étaient présents dont quelques figures bien connues du Judo national et Breton :

  • En – 52kg, Séphora CORCHER, ancienne pensionnaire du Pôle de Rennes médaillée Européenne et mondiale Juniors, internationale et toute récente médaillée 1ère division.

  • En -78kgs, Chloé BUTTIGIEG-DOLLIN, sportive de haut-niveau de la PN, médaillée 1ère division et médaillée européenne Juniors.

  • En -73kgs, Reda SEDDOUKI, lui aussi sportif haut-niveau de la Police nationale, champion de France D1 2019, récent vainqueur de l’open de Prague

  • Des médaillés des derniers championnats d’Europe USPE 2019 étaient aussi présents : Inès KHATIR (-57), Alexandre CHEVAL (+100) et Jonathan SCHNEIDER (-81).

Nous avons pu compter également sur la présence de Pierre DUPRAT, médaillé européen et mondial, sélectionné aux JO de Rio en 2016. Blessé, il n’a hélas pas pu défendre ses chances mais a eu un œil très attentif sur la concurrence.

L’ouverture de cette coupe de France a eu lieu l’après midi du vendredi 6 mai par l’accueil des délégations au dojo ou nous les attendions en compagnie de nos partenaires (BFM.SG / MGP / GMF / INTERIALES) qui leurs proposaient différentes tombolas.

En fin de journée a eu lieu la pesée pour l’ensemble des compétiteurs suivie de la réunion des CTL pour la mise en place du déroulement de l’épreuve notamment le tirage au sort des poules. Ce dernier a fait l’objet de discussion au sujet des épreuves féminines puisque certaines catégories n’étaient pas assez représentées. En effet, des regroupements de catégories ont permis à toutes et tous de faire plusieurs combats de qualité sans être trop préjudiciable. L’objectif de brassage a ainsi pleinement été rempli.

Le lendemain nous avons accueilli l’ensemble des participants et notamment les 8 arbitres, les 4 commissaires sportifs, le responsable commission sportive Bretagne, Nano VINCENT, la CTR Ligue de Bretagne Margaux POYARD qui ont débuté leur journée par une réunion présidé par notre coordinateur arbitrage et sportif Patrick MENARD.

Le début de la compétition, précédé du salut, a eu lieu aux alentours de 10h30.

Après une matinée de combats et de destinées diverses, place à la restauration à l’extérieur du dojo sous un beau soleil Breton souvent décrié.

A 13h15, retour à la compétition et aux blocs finaux sous les yeux de quelques spectateurs venus supporter leur “idole”. Le nombre restreint de combattants n’a pas été un frein à la qualité des oppositions. Malheureusement, cette édition ne fera pas exception à la règle, étant un sport de combat, les bobos sur le tatami mettront à contribution notre bénévole soignant Frédéric CR. que nous remercions par la même occasion.

Il convient d’adresser une mention particulière à Lauréane WERNO et Alexandre FEREOL pour leur doublé dans leurs catégories respectives et en toute catégories.

Fin des combats vers 16h30 et avant le début de la cérémonie de remise des médailles, place à la Marseillaise.

Une fois le podium mis en place, sous la houlette de Patrick MENARD accompagné de notre DTN Jérôme L., Lucille K. et Christophe L., la Secrétaire Générale Ligue Bretagne Dominique DENIS et du CTR Ligue CLB Stève G., nous avons procédé à la remise des médailles.

Pour clôturer cette belle journée, l’ensemble des délégations se sont réunis autour d’un pot de l’amitié et une cinquantaine se sont retrouvés le soir autour d’un buffet au restaurant La Villa.

Il convient de noter l’excellent état d’esprit qui a régné lors de ce week-end, faisant honneur aux valeurs Policières et Judo.

Nous tenions a remercier la ville de Rennes pour nous avoir prêté le matériel de restauration, la Ligue de Bretagne Judo (Jérôme L.) et le Comité Départemental 35 pour nous avoir mis à disposition le dojo et le matériel pour l’arbitrage ainsi que tous nos partenaires.

Remerciement également à l’ensemble du corps arbitrage, de nos bénévoles (Benoit M., Frank LE C., Thierry A.) et de notre photographe Vincent B.

MERCI A L’ENSEMBLE DES COMPÉTITEURS POUR CE BEAU SPECTACLE !!!

RESULTATS :

Resfém

Resmasc

PHOTOS :

 

 

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Judo
Publié le 04 Mar 2022

REGROUPEMENT JUDO A SAINT JEAN DE BRAYES (45)

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Judo
Publié le 11 Mar 2020

REGROUPEMENT ÉQUIPE DE LIGUE JUDO

+