Équipes de France Police
Parcours sportif de tir police
Publié le 11 Août 2022

Équipe de France Police TIPA au jeux mondiaux police/pompiers


Rotterdam – 22 au 31 juillet 2022


Du 22 au 31 juillet 2022, se déroulaient à Rotterdam (Pays-Bas) les XIXèmes Jeux Mondiaux Police et Pompiers (WPFG). Le DTN TIPA Fabrice C décidait de s’y rendre pour y disputer l’épreuve de PAP (Police Action Pistol) (appliquant les règles de la discipline civile IPSC) avec une sélection de huit compétiteurs : deux féminines (Camille V et Anne-Laure G) et six masculins (Sébastien A, Jean-Guy B, Stéphane F, Philippe M, Mathieu G et Austin O).

Voici le résumé de Fabrice C. DTN

“Les Jeux débutaient par la traditionnelle cérémonie d’ouverture qui se déroulait dans le stade de Feyenoord (Rotterdam), la mise en scène était exceptionnelle. Le discours était axé sur l’adage « IN SPORT WE UNITE ». Tous les compétiteurs prenaient alors toute la mesure et la symbolique de leur présence en ce lieu. Lors du défilé, l’ambiance était festive et chaque délégation recevait un tonnerre d’applaudissements. Nous y croisions d’autres policiers français. La délégation française entonnait, au moment de pénétrer dans l’enceinte, une Marseillaise tonitruante. Les membres de l’Équipe de France TIPA était très fiers de représenter la France et la Police Française.

Le PAP se déroulait au stand du SISR à Rotterdam où les organisateurs nous avaient concocté 6 parcours de tir (stages) pour un total de 135 coups minimum, allant de 12 à 32 coups selon les stages. L’Équipe de France était engagée en individuel et en équipes, une équipe masculine et une équipe mixte. Soixante-huit compétiteurs étaient inscrits et représentaient 15 nationalités différentes. Douze équipes étaient inscrites.

Après deux jours de compétition, les résultats étaient les suivants,

En individuel :

            – Sébastien – 3ème

            – Jean-Guy – 5ème

            – Philippe – 11ème

            – Stéphane – 12ème

            – Mathieu – 14ème

            – Austin – 28ème

            – Camille – 43ème (6ème en catégorie Lady)

            – Anne-Laure – 57ème (10ème en catégorie Lady)

            – Fabrice – 59ème (17ème en catégorie Senior)

En équipe :

            – Sébastien, Jean-Guy, Stéphane et Philippe – 2ème

            – Mathieu, Austin, Camille et Anne-Laure – 6ème

Pour sa première compétition internationale, l’Équipe de France TIPA ne faisait pas de figuration mais montrait qu’elle était présente et bien décidée à marquer de son empreinte cette compétition puisqu’elle en retirait deux titres :

            – un titre de Vice-Champion du Monde par équipe (Sébastien, Jean-Guy, Stéphane et Philippe), derrière l’Équipe de la Police Serbe et devant l’Équipe de la Police Espagnole.

            – une médaille de bronze en individuel masculin (Sébastien), derrière un policier Serbe (2ème tireur mondial de la discipline IPSC) et un policier Portugais (15ème tireur mondial de la discipline IPSC)

Les Jeux Mondiaux ont réuni plus de 5500 participants, concourant sur plus de 60 disciplines.

L’Équipe de France TIPA s’est d’ores et déjà fixée un nouveau rendez-vous dans un an, pour aller défendre ses titres, voire en décrocher de nouveaux. Ce rendez-vous aura lieu du 28 juillet au 06 août 2023 à Winnipeg (Canada), nul doute que les résultats engrangés vont renforcer la motivation de ses membres pour briller de nouveau et pourquoi pas du plus beau métal.”

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+
Ligue Équipes de France Police
Tir sportif
Publié le 21 Sep 2017

PARCOURS SPORTIF DE TIR POLICE: Coupe féminine des quatre Nations

+