Sud
Football
Publié le 24 Jan 2024

FINALE CHAMPIONNAT REGIONAL DE FOOTBALL 2023 – LIGUE SUD FSPN

Le mardi 24 Janvier 2024 sous un soleil sudiste, la ligue organisait les finalités du championnat régional de football à 7 2023. Prévue initialement en novembre dernier mais reporté suite aux risques d’attentats quatre équipes étaient regroupées sur le plan de jeu de Septème les Vallons. Ainsi l’ASPN 84 et AS NICE s’affrontaient pour la troisième du championnat alors la finale opposait  le SCPM 1 tenant du titre à l’équipe du SCPM 4, pour un remake de la finale 2022.


Petite finale ASPN 84 face à AS NICE:


NICE remportait le match face à l’association d’Avignon non sans difficulté sur le score de 3 à 2. 

Beaucoup d’envie, de technique et de duel pour mener à bien cette dernière étape du championnat régional. 

Deux équipes qui ont su montrer un esprit respectueux et irréprochable tout au long de la rencontre. 


FINALE REGIONALE SCPM 1 FACE A SCPM 4


Place au CHOC de cette dernière journée avec la finale SCPM 1 contre SCPM 4. 

Deux équipes « amies » mais rivales ce jour-là,  avec pour seul objectif la victoire. 

Bousculé en phase de poule, le SCPM 1 est monté en puissance au fil de la compétition afin d’accéder à la finale. De son côté, le SCPM 4 a fait une saison exceptionnelle et a largement dominé tous ses adversaires jusqu’en demie finale où ils ont dû se surpasser pour remporter le match face à l’ASPN 84 (victoire 2-1 malgré deux cartons rouges et avoir jouer près de 25 minutes à 5 contre 7). 

Cette demi-finale sera marqué par la prestation de Michael Q (défenseur) qui s’improvisera gardien de but et accomplira plusieurs arrêts décisifs. 

Deux équipes donc de très haut niveau, des spectateurs venus en nombre, la finale était prête à être lancée sous un soleil radieux. 

A ce titre, la ligue SUD et les participants ont été honorés de la présence de Monsieur ESSON, DIPN, venu saluer les deux équipes Marseillaise en finale et donner le coup d’envoi. 

Le match commençait à 12h00 et les deux équipes montraient dès les premières minutes l’envie d’aller de l’avant, de jouer collectif pour marquer le premier but de la rencontre. 

Après un début de rencontre équilibré, Gilles G. joueur du SCPM 1 souvent décisif lors des finales se mettait de nouveau à l’œuvre avec une reprise de volée magnifique dans le petit filet opposé !!! 

1 à 0 pour le SCPM 1. 

Le SCPM 4 se mettait alors à pousser fort devant le but de Christophe L. , touchant à deux reprises les montants et voyant une frappe repoussée sur la ligne par Ludovic V. 

Leurs efforts étaient néanmoins  récompensés avant la mi-temps grâce à un but de la tête de David F. 

Egalisation 1 à 1 


Mi-temps sur le score de 1-1.

Reprise du match avec toujours la même envie et la même concentration de la part des deux équipes. Sur une erreur de relance du SCPM4, le SCPM 1 reprenait l’avantage grâce à Franck R. 

2 à 1 pour SCPM 1, l’équipe se dirige vers un nouveau trophée. 

Le SCPM 4 se voyait obligé d’attaquer et se procurait de multiples occasions; annihilées tour à tour par  la défense, le gardien et les montants (deux fois). 

Une nouvelle fois, mené par David F, David H reprenait un centre du premier et envoyait sa frappe dans le petit filet. 

2-2 le match est relancé !!!. 

Plus qu’une dizaine de minutes à jouer. On s’approche des prolongations, le SCPM 1 accuse le coup physiquement mais  la qualité de jeu est encore présente. Ludo V. qui pousse fort ses équipiers tandis que le SCPM4 affiche toujours une combativité, motivé à l’idée de décrocher leur premier titre de champion régional.

Le temps réglementaire approche lorsque David H. une nouvelle fois décisif dans les grands match se voit faucher dans la surface de réparation, PENALTY pour SCPM4 !!! 

Julien C. ancien joueur pro, place son ballon au point de penalty et prend Christophe L; à contre pied pour donner la victoire à son équipe. 

Merci aux deux arbitres ayant tenu la rencontre, avec plusieurs cartons jaunes distribués résultant d’un fort engagement des deux équipes mais toujours dans le bon esprit. 


VICTOIRE FINALE 3 à 2 pour SCPM 4.

RESULTAT : 

Le SCPM 4 est CHAMPION REGIONAL DE FOOTBALL LIGUE SUD 2023.

Le SCPM 1 est VICE CHAMPION REGIONAL DE FOTBALL LIGUE SUD 2023.

L’AS NICE est troisième du CHAMPIONNAT REGIONAL DE FOOTBALL LIGUE SUD 2023.

L’ASPN 84 termine quatrième du CHAMPIONNAT REGIONAL DE FOOTBALL LIGUE SUD 2023.


Récompenses et apéritif pour l’ensemble des participants, bénévoles et supporters. 

Monsieur Sébastien LAUTARD, DIPN adjoint remettait les récompenses aux quatre équipes. 

 

Merci à l’ensemble des 24 équipes participantes au championnat 2023 mais aussi un grand MERCI à Lionel D. d’avoir arbitré de nombreux matchs cette saison.

Evidement un grand merci à nos partenaires qui tout au long de l’année soutiennent nos actions. 

Nous vous retrouvons rapidement pour le championnat régional de football 2024 avec 33 équipes inscrites, c’est HISTORIQUE !!!  

La ligue SUD continue de grandir de jour en jour grâce à vous. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires :
Ligue Sud
Football
Publié le 07 Avr 2023

Mayotte se cramponne

+
Ligue Sud
Football
Publié le 29 Nov 2022

L’ASPN Réunion au tournoi Beach Soccer de Saint Paul

+