Est
Football
Publié le 19 Oct 2022

Finale coupe de France Police de football

LIGUE HAUTS DE FRANCE - NORMANDIE 3
2 AUVERGNE - RHONE ALPES

La ligue Hauts de France – Normandie remporte la coupe de France Police de football !

La ligue Est a accueilli la finale de la coupe de France de football le jeudi 13 octobre sur les superbes installations de club de Selongey (21). En effet, le DTN nous avait sollicité suite à la qualification des équipes de Hauts de France-Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes lors des demies-finales disputées en juin. L’avantage de ce site étant la proximité de l’autoroute et la distance raisonnable pour les deux équipes finalistes. Notre ami Romain M. basé à Dijon mettait alors tout son réseau en route et le club de Selongey (dont l’équipe sénior évolue en N3) nous accueillait le mercredi 12 au soir grâce au superbe centre d’hébergement situé à coté du stade des Courvelles, lieu de la finale du lendemain.

Cette finale démarrait sur les chapeaux de roues puisque la Ligue AURA ouvrait le score dès la 4ème minute. Sur une superbe ouverture en profondeur, Julien R. s’échappait sur l’aile droite et profitait de l’hésitation du gardien nordiste qui sortait à contretemps. L’attaquant piquait alors magnifiquement son ballon et ouvrait la marque. Malheureusement pour les hommes de Samir B., cet avantage n’allait pas durer longtemps. Sur un corner joué au 2ème poteau, le capitaine nordiste faisait jouer son timing et remettait le cuir vers le but adverse, lequel était subtilement dévié par Théo B. qui mettait les deux équipes à égalité. On jouait la 7ème minute…

Les coups de pieds arrêtés allaient de nouveau faire la différence en faveur des Hauts de France qui bénéficiaient d’un avantage physique certain sur leurs adversaires. A la 17ème minute, un coup franc joué lui aussi au 2ème poteau permettait à un attaquant nordiste de tenter une frappe qui allait se transformer en passe décisive puisque Thomas L. déviait la frappe de son coéquipier et permettait aux hommes du duo Johann-Bernard de prendre l’avantage. Deux minutes plus tard, Valentin H. envoyait sa frappe sur le poteau gauche du gardien rhodanien qui était battu. Le break n’était pas loin… et la mi-temps était sifflée sur ce score de 2 à 1 en faveur des Chtis.

Après cette agréable première période, le trio arbitral relançait la partie sous l’œil avisé du calamar marseillais, et les nordistes enfonçaient le clou rapidement. Alors que les compétiteurs d’AURA avaient mis le pied sur le ballon lors des premières minutes, une glissade de leur latéral allait leur couter cher. Thomas L. débordait sur son aile droite et centrait pour son avant-centre Kévin D. qui passait devant son défenseur et déviait magnifiquement la balle dont la trajectoire était parfaite pour aller se loger au fond des filets adverses. Le coup était rude pour les lyonnais…

Fort de cet avantage, les nordistes pouvaient faire tourner et faire parler leur expérience. Le staff d’AURA tentait le tout pour le tout mais les remplacements n’apportaient pas de différence et la fin du match approchait. Sur un centre, l’arbitre sifflait un pénalty en faveur de la ligue AURA et Julien R. le transformait afin de relancer le suspense à la 90ème minute. Quelques ballons s’approchant des buts nordistes ne provoquaient pas d’occasions franches pour égaliser et l’homme en noir sifflait la fin de la partie, au grand bonheur des nordistes et de leur responsable administratif et financier Laurent M. venu spécialement pour l’occasion depuis le siège de la ligue.

Cette finale était agréable à regarder, et nous félicitons les joueurs pour le spectacle proposé. Nous tenons également à féliciter les cinq arbitres présents pour la tenue du match. La cérémonie de remise des trophées était organisée en présence de Gilbert S., président du Comité BFC FSPN, des représentants de la DTN, des autorités de la ville ainsi que des dirigeants du club. Encore merci à Romain pour cette belle organisation, on reviendra à Selongey…

 

Texte et photos : Manu PFUND

Mise en ligne : Gilles MANTEY

 

Articles similaires :
Ligue Est
Juin
Publié le 16 Juin 2022

Sixte Grand Est

+
Ligue Est
Football
Publié le 09 Juin 2022

Demi-finale coupe de France de football

+