Est
Juin
Publié le 25 Juin 2021

Journée 100% féminine

La journée 100% féminine est de retour

Vue depuis la tour de Mérelle

Alors que le ministère de l’intérieur tente de lutter contre les inégalités au sein de l’administration  en nommant un référent dans chaque direction départementale, la ligue Est (ainsi que toute la FSPN d’ailleurs) propose plusieurs activités tout au long de l’année à ses adhérentes féminines afin de leur permettre un accès à la pratique sportive. Nous essayons de varier les activités proposées chaque année et de changer le lieu de cette belle journée. Après une randonnée dans les vignes champenoises en octobre 2020, les 26 féminines présentes le 25 juin dernier à Gérardmer ont pu découvrir ce site magnifique appelé couramment « la perle des Vosges ».

Des fonctionnaires de police venant de Strasbourg (CRS et CSP), Nancy (CRS et CSP), Metz (PAF et CSP) et Besançon se retrouvaient pour cette journée sportive accessible à toutes.

Un tour du lac d’une longueur de 6 kilomètres à la marche était proposé et 7 courageuses en profitaient pour effectuer un footing en groupe. Chacune y allait à son rythme et tout le monde pouvait profiter des magnifiques paysages. Arrivées à hauteur du camping, nous décidions de monter à l’observatoire de Mérelle qui culmine à 897 mètres. Construite dans les années 70 par un groupe de scouts de France, cette tour en bois d’une quinzaine de mètres de haut, accessible par un escalier en colimaçon de 85 marches, permet à ceux qui n’ont pas le vertige de profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble du secteur, ballons des Vosges y compris lorsque le ciel est dégagé. Cela n’était malheureusement pas le cas puisque les nuages étaient bas ce jour là, mais les participantes étaient heureuses de découvrir et de monter sur ce belvédère après une belle montée par un sentier rocheux plus sportif que la rive du lac.

Pour le pause méridienne, nous nous dirigions vers l’Auberge du Lac où un repas préparé à base de plats locaux a été servi à nos participantes du jour qui profitaient également d’une vue imprenable sur le lac.

C’est dans ce superbe cadre que la présidente de la commission féminine, la célèbre Céline de Metz avait prévu une petite nouveauté pour nos collègues. Après plus d’un an d’apprentissage et de perfectionnement dans diverses pratiques proches du bien-être personnel, Céline a, pendant une heure, initié nos participantes à la sophrologie avec des techniques de respiration permettant de terminer cette journée sur une note douce et apaisante.

On se retrouve en septembre pour une journée féminine organisée par nos amis de BFC et en octobre pour une autre édition organisée par Céline dans son fief messin.

Enfin, pour les associations sportives FSPN ou les directions départementales qui souhaitent mettre en place des journées sportives pour les collègues féminines, n’hésitez pas à prendre contact avec la ligue Est qui vous proposera diverses activités (combiné policier, tir laser, randonnées…).

Manu PFUND

Articles similaires :
Ligue Est
Vie associative
Publié le 29 Juin 2021

Assemblée générale de la ligue Est

+
Ligue Est
Juin
Publié le 24 Juin 2021

Comité directeur de la ligue Est

+