Est
Autres sports
Publié le 14 Jan 2019

LE CHAMPIONNAT REGIONAL DE TRAIL OUVRE LA SAISON 2019 !

Évidemment les gilets jaunes étaient passés par là, incontournables.

L’impact fut immédiat sur la participation de nos collègues avec l’absence de 13 compétiteurs∙trices sur les 39 engagé∙e∙s sur les 3 distances (8, 16 et 27 kms).

Et comme d’habitude un peu d’étymologie !

Trail est le terme qui désigne le sport de la course à pied en pleine nature.

Nos cousins Québécois, fervents défenseurs de leurs racines, utilisent l’expression ” course en sentier “, ce qui a le bénéfice de bien situer les choses par rapport au terme anglais (qui est d’ailleurs la contraction de l’américain ” trail running “) totalement abscons pour qui ne maitrise pas la langue de Shakespeare.

Dès le matin un léger crachin s’était invité en Bourgogne rendant le tracé, déjà bien technique, très glissant ; ce n’était pas “nuit et brouillard” mais on n’en était pas loin…

David, du COPS21, ayant collaboré activement (comme à son habitude) à l’élaboration du circuit avait prévenu : “Seul∙e∙s les braves finiront !”.

Le ton était donné et les faits lui donnèrent raison avec, à l’arrivée, un spectacle de visage marqués et grimaçants.

Si dire que tous nos représentant∙e∙s furent à la hauteur de l’évènement serait prétentieux voire fantasmatique,  il n’en demeure pas moins que plusieurs podiums furent obtenus en catégories V1 (40/50 ans), V 2 (50/60 ans) et V3 (60/70 ans).

On y reviendra.

Le départ  du 27 kms fut donné à 16H40, puis le 16 kms à 17h20 (au crépuscule) le 8 kms à 18h00 (nuit noire) et à chaque distance un dossard spécifique

Pourquoi cette information banale au sein de ce compte rendu jusqu’alors si pertinent ?!

Effectivement, avec une montre au poignet et la luminosité ambiante, chacun∙e dispose de suffisamment d’éléments concordants pour ne pas rater le début de son épreuve.

Eh bien je vous le donne en mille, 2 éléments du COPS21 (qui se reconnaitront) partirent à la bourre et effectuèrent le parcours du 8 kms réservé à ce moment-là à la course “cani-cross” au lieu du 27 kms sur lequel ils étaient inscrits !

Pour faire simple, ils ont couru entre 2 épreuves et sont passés devant les signaleurs qui ne comprenaient pas leur présence avec de tels dossards !!!

Heureusement ils n’arboraient aucune distinction faisant état de leur qualité !

Mais revenons aux “vrais” coureurs, ceux qui font la une des journaux, même si l’essentiel est de participer.

Sur le 8 kms (444 partants) :

  • En V1, Pascal d’Auxerre 2° place et 10° scratch.
  • En V2, Christophe de la CRS 44 2° place et 45 scratch.
  • En V3, Philippe retraité de l’ENP Sens 2° place et 112° scratch.
  • Podium Police Scratch : en plus de Pascal et Christophe, Sébastien d’Auxerre monte sur la 2° marche avec le 32° temps.

CLASSEMENT 8 KM

Sur le 16 kms (283 partants) :

  • En V2, Philippe de Belfort 3° place et 58° scratch.
  • Podium Police Scratch : En plus du Philippe précité un autre Philippe mais de Sens cette fois-ci monte sur la 1° marche avec le 36° temps et c’est Jérôme de Dijon qui complète le podium avec le 86° chrono.

CLASSEMENT 16 KM

Sur le 27 kms (148 partants) :

  • Podium Police : Vincent de Beaune 16° temps, Frédéric d’Auxerre 21° et Jérôme de Chalon sur Saône 22°.

CLASSEMENT 27 KM

Ils étaient toutes et tous venus pour en baver, objectif atteint !

Et un grand Merci aux généreux donateurs pour le Téléthon qui était représenté par Valérie, représentante départementale et Marie, son aide de camp.

PHOTOS

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires :
Ligue Est
Autres sports
Publié le 19 Juin 2023

Bike and run pour tous de Besançon !

+
Ligue Est
Autres sports
Publié le 17 Mai 2023

Rencontre régionale de Crossfit

+