Centre Loire Bretagne
Sport Handicap
Publié le 21 Juin 2021

Les coquilles fêlées – Policier et handicapé, c’est possible


“Les coquilles fêlées”, plus qu’un jeu de mot lié aux chemins empruntés et aux participants, c’est surtout une formidable aventure humaine qu’une dizaine de policiers ont décidé de partager.

Cyril DEMY, référent handicap au sein de la Fédération sportive de la police nationale organise chaque année les journées “police sport handicap”. Ce rassemblement annuel n’était plus possible avec la crise sanitaire. Avec François ANCE, retraité de l’industrie de la défense et membre de la fédération handisport, ils ont pensé un nouveau format qui mettrait en avant le handicap mais pas seulement !

L’idée était de réunir policiers valides et en situation de handicap autour du sport pour aller à la rencontre de nos concitoyens et collègues. Fort de l’expérience de François, il a été décidé de s’engager en randonnée sur les chemins de Compostelle sur trois étapes. Autour de 3 fonctionnaires en situation de handicap (David de Drancy, Davy de Dreux et Hervé de Perpignan), Cyril et François ont assuré la mixité (avec la participation de Sophie de Villepinte et d’Isabelle de Nîmes) ainsi que la représentation de différents grades et corps (actifs, administratifs et médical) issus de différentes directions (DCSP, DCCRS, PP, DCRFPN) et de différentes régions (Bretagne, Centre Val de Loire, Ile de France, Pays de la Loire, Occitanie).

Une première étape partait de Paris le 5 juin, au pied de la Tour Saint Jacques, pour rallier Massy, soit 20 km. Journée symbolique, elle a rassemblé l’ensemble des participants et partenaires qui se sont joints aux marcheurs sur quelques kilomètres, tout cela sous le regard bienveillant de Brigitte JULLIEN, Présidente de la FSPN et soutien de la première heure de l’opération.

Le week-end suivant le groupe s’est retrouvé à Bayonne pour rejoindre l’Espagne au cours de deux étapes. Sous un soleil pesant, ce sont près de 50km qui ont été parcourus dans les Pyrénées à cette occasion.

Paris ou Bayonne, chacune de ces étapes étaient ponctuées d’une visite dans les services de police locaux qui réservaient un accueil chaleureux aux participants.

Tout le monde se retrouvera en Espagne en septembre pour relier Pontferrada à Saint Jacques de Compostelle, soit 230km à parcourir en 15 jours.

Des moments forts à venir pour cette randonnée inclusive qui saura à n’en pas douter changer les regards sur le handicap, la police et le sport au service de tous.

Cette aventure humaine, sportive et inclusive, est à suivre sur la facebook de la ligue Centre Lire Bretagne et le site sportpolice.fr

Cyril DEMY

Référent Fédéral Handicap

Président Commission Nationale de la Formation

Président de la ligue Centre – Loire – Bretagne

 

Téléphone: 07 78 05 61 82

Police Sport Handicap:

http://policesporthandicap.jimdo.com/

 

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Sport Handicap
Publié le 27 Sep 2021

DERNIERE ETAPE COQUILLES FELEES

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Sport Handicap
Publié le 27 Sep 2021

11 ETAPE LES COQUILLES FELEES

+