Est
Autres sports
Publié le 20 Mar 2019

L’USP HAUTE-SAONE LANCE LE CROSSFIT EN BFC !

Sans l’ancien gymnase universitaire Nord-Américain Greg Glasmann et sa femme Lauren la rencontre qui nous occupe aujourd’hui n’aurait pas eu lieu !

Un petit retour en arrière s’impose.

Dans les années 1970 ce couple a fondé le CrossFit dans leur garage transformé en salle d’entrainement.

Petit aparté : aux USA pas mal de boites (et non des moindres) ont débuté dans un garage au milieu des bidons d’huile !

En 1995, le 1er centre affilié CrossFit ouvre à Santa Cruz (Californie) et dans la même année Greg est embauché pour entrainer les services de police de la ville.

Déjà à cette époque le lien entre notre institution et cette nouvelle discipline est très fort…

En 2000 CrossFit Inc est créée.

On trouve donc sous l’appellation « CrossFit » une méthode de conditionnement physique, une société commerciale et une marque commerciale.

L’essentiel étant dit sur ce nouveau sport qui fait de plus en plus d’émules dans notre pays, passons aux choses sérieuses.

Première bonne nouvelle, beaucoup de collègues ont répondu à l’appel et nous avons dû refuser quelques inscriptions de dernière minute ; ce qui ne nous arrive JAMAIS.

Deuxième bonne nouvelle, tous les participants ont été enchantés !

On peut d’ores et déjà féliciter Ruddy de Vesoul pour l’excellence de sa prestation ; comme c’était sa première organisation au sein de la FSPN, il était un peu tendu car c’est un méticuleux ; il a relevé haut la main le challenge, bien aidé, il est vrai, par quelques jeunes de l’ENP 25 et par le savoir-faire évident de l’équipe de Jean, le gérant de la salle RAPACE d’Allenjoie (l’une des plus grande d’Europe !) mise gracieusement à notre disposition.

 

Un GRAND merci à cet ancien du 1er RPIMA de Bayonne qui sait ce que « servir la nation » veut dire.

Pour lui, rien de plus naturel que d’être à notre service ; ces gens-là sont rares…

L’atmosphère était donc au beau fixe pour attaquer les hostilités avec un programme bien fourni, je vous laisse seul juge :

2° aparté : il est bon de pratiquer (même modestement) la langue de Shakespeare pour comprendre ce qui suit !

Tout d’abord 4 WOD (Workout of the day : atelier) à effectuer en binôme (dont 6 mixtes aujourd’hui) :

  • WOD 1 : 2×400 m run / 2×5 grimper de corde (tiens, c’est en français !) / 2×400 m run. Le tout en 10 mn.
  • Photos WOD 1
  • WOD 2 : 400 m farmer walk : la balade du fermier ? En fait, marcher 400m avec une rondelle de 15 kg (initialement prévu à 20 kg mais difficilement négocié à la baisse par votre serviteur en prétextant que nous n’étions que de simples fonctionnaires de Police !) à tenir du bout des doigts / 40 box jump each (partner pull up hold) : chacun saute sur une boite assez (trop ?) haute 40 fois pendant que l’autre reste pendu par les mains à une barre fixe. Le tout, là encore, en 10 mn.
  • Photos WOD 2
  • WOD 3 : 5 mn Assault Bike (un mixte vélo/rameur) / 5 mn Row (rameur) / 5 mn Ski erg (machine simulant la gestuelle des bras en ski de fond ; en gros tirer sur deux ficelles fixées en hauteur). La mesure qui est prise en compte pour ces 3 ateliers est la dépense de calories.
  • Photos WOD 3
  • WOD 4 : 1600 m run (relais autorisés) / 100 traction (tractions, là c’était facile !) / 200 push up (pompes) / 300 air squat (squat sans charge) / 1600 m Le tout en 30 mn.
  • Photos WOD 4

OUF.

A ce petit jeu (!) la jeunesse de l’ENP 25 (avec la paire Axel/Romain) l’emporta (avec 8 points) d’un unique point face à nos invités du jour en provenance de la caserne de pompiers de Belfort (Magali/Hubert) et nos collègues d’Auxerre (Fabien/Jean Luc) qui finissent 3° avec 11 points.

Avec ce classement scratch Denis, patron de l’école et Jean-Paul, président de l’ASPNY peuvent être fiers de leurs représentants !

Mais comme en BFC on fait un peu comme on veut et qu’on aime récompenser un max de personnes, nous avons mis en place 2 podiums : 1 pour les binômes mixtes et 1 pour les 100 % masculins.

On retrouve donc sur le 1er : les précités Magali/Hubert sur la plus haute marche suivis de l’équipe Karine/Manu de Besançon et enfin, à la surprise générale et notamment du principal intéressé, nous retrouvons la paire Coralie/Matthieu, constituant une entente Montbéliard/Besançon.

Le podium mixte !

Le 2° podium avec, sans surprise puisque précédemment cités, Axel/Romain de l’AGFE suivis de Fabien/Jean Luc de l’ASPNY et enfin de Boris/Eugène de l’ASP Bisontine.

Les élèves de l’ENP Montbéliard ont devancé les binômes venus d’Auxerre et de Besançon

Toutes et tous reçurent le teeshirt très prisé de la ligue Est avec, en plus, pour les 1er, le teeshirt officiel RAPACE !

Un ENORME bravo à tous les récipiendaires ainsi qu’à tous les autres qui ont su faire face à un monumental challenge et donner le maximum d’eux-mêmes ; RESPECT.

Classement général

Merci aux bénévoles (dont votre serviteur) d’avoir assuré le rôle ingrat de juge tout au long de la journée et d’avoir su appliquer avec la plus grande rigueur les instructions délivrées par la Team Rapace !

Un GRAND merci aussi à Marylin de la BFM pour sa présence à nos côtés et pour sa tombola toujours aussi appréciée par les collègues.

Les vainqueurs de la tombola du jour organisée par Marylin.

Et c’est vers 16H30 que toutes et tous furent conviés par Ruddy à un dernier rafraichissement convivial…

PS : Au vu de l’engouement pour ce type de disciplines nos collègues du Grand Est organisent 2 CrossFit ou CopsFit le 25 avril à Epinal (88) qui se disputera en individuel et le 16 mai à la box CrossFit Léopard de Wittenheim (68) où il y aura aussi 4 WOD en binômes tous niveaux. Pour les intéressés prendre contact auprès de la ligue par email : fspn-ligue-est@interieur.gouv.fr

Articles similaires :
Ligue Est
Autres sports
Publié le 06 Juin 2019

Copsfit II Grand Est

+
Ligue Est
Autres sports
Publié le 06 Juin 2019

Combiné policier

+