Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 15 Juin 2020

PORTRAIT 10 ASSO BREST : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

A la rencontre de nos bénévoles…
A l’image des As. de Nantes ou de la CRS 41, Brest se place parmi les associations ayant le plus grand nombre de licenciés sur la ligue CLB. Les membres du bureau nous permettent, aujourd’hui de partager leur expérience.

“Je souhaite remercier la ligue, qui nous permet de présenter notre Association Sportive de la Police Brestoise, au sein de cette page.
Notre association vient de fêter ses 50 ans le 8 novembre 2019. Une très bonne participation des adhérents à cette commémoration, a permis de montrer l’importance du sport au sein de notre profession. Étaient invités, les élus municipaux chargés des sports avec qui nous avons de très bons rapports, les commissaires locaux, ainsi que les anciens présidents comme Yvon, Joel et Bernard. Ces présidents ont laissé un nouveau bureau depuis deux ans, composé d’un président Tonio et de 2 vice-présidents, Jeff et David, de 2 trésorières Babeth et Betty, puis de 2 secrétaires Pascal et Fanch. Certains sont dans ce bureau depuis près de 20 ans. Le Comité Directeur compte 17 membres.
Les disciplines sont très variées. Elles impliquent une organisation par sectorisation.
Cela a pour effet de donner plus d’importance au sport dans notre métier et fait progresser le chiffre de nos adhérents. En 3 ans, nous sommes passés de 122 à 182 adhérents.
Les disciplines sont organisées comme ceci :
COURSE A PIED : Pascal et Babeth organisent des entraînements quotidiens avec une douzaine de collègues, en dehors de leurs heures de travail. Ils participent ensuite à diverses manifestations de courses et Trail locaux.
FOOT et FUTSAL : Sam, Jean-Marie et Steph se chargent toute l’année de faire évoluer cette équipe, où Brest a remporté à plusieurs reprises, le titre de champion Ligue FSPN. Des entraînements de Futsal sont prévus cette année, organisés par Sam.
TENNIS : David organise le championnat inter entreprise en FFT tout au long de l’année. Nous affrontons des équipes telles que Thales, CMB, la Marine Nationale, etc…
MUSCU et VELO: Jeff est toujours sur le qui-vive afin de faire évoluer une salle de sport dont les appareils sont de qualité professionnelle.
GYM -activités Féminines : Katell, Ghislaine, Solenne, Betty. Elles animent en alternance un cours de gym tous les jeudis midi dans la salle de sport. Elles organisent également, entre elles, des journées découvertes, comme du paddle, du surf, char à voile, ou initiation au golf.
PETANQUE : David et Fanch se sont chargés de l’organisation du championnat de Ligue en 2019 à Brest. La rencontre Régionale FSPN 2019 de pétanque a permis de réunir une quarantaine de collègues. Le titre 2018 obtenu par Nanard et Kevin a été cédé au profit de Laval, mais Brest a décroché une deuxième place, ainsi que d’autres podiums.
Après cette période de confinement, ils organiseront une ou deux rencontres départementales afin de stimuler les commissariats entre eux.
PISCINE : Cette activité est gratuite pour les adhérents, suite à des conventions signées entre les deux parties. (La présentation de la carte d’adhérent ASPB est obligatoire et des créneaux horaires nous sont alloués).
Ce partenaire Spadium Parc, nous met, par ces conventions, à disposition, ses 3 piscines du département ainsi que les espaces détentes.
DANSE de SOCIETE : Vincent a débuté cette discipline cette année et attire une dizaine de participants.
SPORT NAUTIQUE : Nous allons proposer cette année, une ou des sorties nautiques, catamaran, paddle, bouée tractée, sur une demi-journée. Cette idée de Pierrot a suscité de l’intérêt de la part des collègues.
FLIC OUEST : Babeth mobilise chaque année une vingtaine de volontaires locaux, qui bravent les lointains déplacements afin de participer à ce moment convivial.
En 2019, nous avons reçu la Flic Ouest qui s’est effectuée sur le port de plaisance comportant diverses activités nautiques telles que Kayak, Bouée tractée, paddle, et activités sur la plage. Près de 80 femmes étaient réunies.
TOURNOI ANNUEL DE FOOT : Un tournoi est organisé tous les ans. Il est composé de 32 équipes de 6 joueurs. Les participants sont issus des entreprises locales brestoises, mairie, pompiers, gendarmes, pompes funèbres, entreprises publiques et privées, ainsi que des joueurs en club loisirs.
En parallèle, un concours de pétanque en doublette est organisé, ce qui attire les joueurs les plus motivés des environs.
Isa et Gwen sont chargées de l’organisation d’une grande tombola, qui dure toute la journée et qui est préparée tout au long de l’année. Les lots sont offerts par les partenaires locaux, et nous les en remercions. Ils sont tellement nombreux, qu’il est impossible de tous les citer ici. Ces partenariats ne seraient pas réalisés sans le travail de David et Eric, qui prennent contact avec eux et les démarchent en amont. Tous les bénéfices sont reversés aux œuvres sociales de la police brestoise, mais cela n’empêche pas chaque vainqueur de se voir remettre un lot et un trophée.

Ces organisations sont encadrées par nos membres bénévoles de l’association. Nous sommes tous des sportifs de longue date et avons pour la plupart participé à des championnats FSPN et civils. Parmi nos encadrants, nos expériences sportives remontent à notre enfance. Aussi, certains de nous ont été conseillers techniques de Ligue. Tous les membres de la commission, sont des sportifs.
Nous mettons toutes nos expériences au service des adhérents brestois. Nos relations avec la ligue s’en ressentent. Pour évoluer, l’important est d’être encadré et bien orienté par la fédération. De même, nos engagements électifs associatifs reposent également sur nos engagements dans d’autres associations privées autre que dans la police. Le temps libre que nous passons pour préparer nos diverses activités est basé sur l’envie de partager.

Notre motivation à continuer, est le retour bénéfique que nous constatons au quotidien par nos adhérents. L’ensemble est facilité par une hiérarchie à l’écoute et elle-même participative en tant qu’adhérents pour la plupart. Ces moments sportifs, créent de l’émulation positive au sein des services et permet une bonne entente et une coalition entre collègues, la convivialité est de mise et elle fédère énormément. Il est vrai que les activités régionales étant assez éloignées, car Brest est au bout du monde, raison pour laquelle nous proposons des activités en internes, puis les collègues participent eux même assez régulièrement aux manifestations sportives locales, en portant le nom et les couleurs de notre association sous couvert de la FSPN. Nos réunions sont effectuées en général sur notre temps personnel. Nous investissons également régulièrement en matériel afin de faire évoluer notre salle de sport collective. Nos responsables de sections se décarcassent pour proposer des aides au financement de tenus sportives, dont les entreprises locales subventionnent une grande partie. Les partenariats et mécénats avec les entreprises privées sont très présents. C’est pour tous ces motifs que nous trouvons que les propositions sportives sont assez satisfaisantes au sein de la Ligue régionale. Il est certain, que notre association, n’ayant aucune subvention autre que locale, ne peut satisfaire à toutes les participations FSPN éloignées. De plus, pour se rendre aux déplacements sportifs de la ligue, le nombre de jours en dehors du domicile conjugal complique la vie de certains foyers. C’est pour ces raisons, que notre association propose plusieurs activités locales et variées. Cet engouement sportif local, fait augmenter sans aucun doute, le taux de participation qui déteint ensuite sur celui de la ligue.”

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 23 Juin 2020

PORTRAIT 11(CTL HAND) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 08 Juin 2020

PORTRAIT 9 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+