Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 22 Juil 2020

PORTRAIT 15 (CTL VOLLEY-BALL) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

A la rencontre de nos bénévoles…
Après l’association sportive de Vierzon, en cette période estivale nous allons nous diriger vers les côtes de la ligue, à Saint Nazaire plus exactement, pour vous parler non seulement d’une association mais aussi d’un conseiller technique de ligue. Nous avons le plaisir de vous présenter Julien. Aussi impliqué dans son association que dans la ligue puisqu’il est le référent régional du volley-ball.
« Bonjour, je suis Brigadier Chef au commissariat de St Nazaire. Je suis marié et père de 3 garçons déjà plus grands que moi. (vous me diriez, y a pas de mal !)
Je suis rentré dans la police en 1998. Après l’école de police j’ai travaillé en région parisienne, où j’ai eu la chance d’intégrer de nombreux services.J’ai pu rejoindre ma région d’origine en 2013 grâce à une mutation à St Nazaire.
Depuis l’âge de mes 10 ans, je n’ai jamais cessé de pratiquer mon sport favori, le volley et par extension, le beach volley. J’ai accédé très jeune au niveau national, mais mon attirance s’est rapidement portée vers la vie associative des clubs et le sport amateur. Plus compétiteur qu’à la recherche du corps sain et parfait, j’y ai trouvé des amis, une ambiance, une vie sociale dont je suis devenu super dépendant. J’avais besoin de rendre à ce sport tout ce qu’il m’avait apporté.
Dans le civil, j’ai continué à jouer en compétition, à entraîner des équipes jeunes et seniors, à arbitrer, à organiser des tournois sur herbe ou sur les plages. Depuis 6 ans, je joue à St Nazaire en nationale 3.
Mon métier m’a toujours permis de continuer ma passion et tout ce qui l’entoure. J’ai tout de suite adhéré à la FSPN, participant à tous les championnats de France Police avec la ligue IDF puis la ligue Ouest. J’ai apprécié les principes de compétitions et le partage avec les collègues que je revoyais avec plaisir, à chaque nouvelle compétition.
J’y ai rencontré des collègues qui s’impliquaient en tant que CTL ou responsables d’associations. A l’image de Franck, CTL volley de la ligue Ouest, que j’ai suivi lors des regroupements mémorables des équipes de la ligue, je voulais, moi aussi, m’y impliquer.
Avec les collègues de La Baule, nous avons créé l’association de notre district. Constatant un engouement pour les manifestations de sports d’équipe, nous avons organisé des journées de championnat foot, et tous les ans, un tournoi de beach-volley, bien aidé par la mairie du Pouliguen. Chaque année nous recevions de plus en plus de participants, jusqu’à 120 à la dernière édition. Ce tournoi est devenu un rendez-vous très attendu par les policiers de la ligue, sûrement parce qu’il rassemble les amateurs du sport pour tous, le sport plaisir. La mixité y est aussi pour quelques chose.
Franck, le CTL volley, souhaitait passer la main alors j’ai accepté de prendre ce rôle en 2020. Après avoir coaché l’équipe féminine dans un championnat de France surprenant à La Rochelle où nous avons décroché la médaille d’argent, je me disais que j’avais peut être ma carte à jouer.
Connaissant un grand nombre de joueuses et joueurs sur notre ligue, j’espère fédérer un maximum et ainsi faire vivre notre sport au mieux. Malheureusement avec le confinement sanitaire, l’avenir proche reste incertain, mais j’imagine qu’avec un peu de chance et de prudence, nous pourrons rapidement retrouver les regroupements et compétitions au plus vite.
Au programme, le regroupement de sélection et le championnat de France Police masculin normalement prévu en fin d’année 2020, un report de notre tournoi de beach volley au Pouliguen, et un regroupement pour l’équipe féminine en 2021 pour, pourquoi pas, rencontrer des équipes dans le civil.”
Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 09 Oct 2020

NOUVEAU PARCOURS SPORTIF LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 17 Sep 2020

PORTRAIT 18 (PRÉSIDENT CHATEAUROUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+