Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 24 Avr 2020

PORTRAIT 3 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

On poursuit notre tour de la ligue pour aller à la rencontre de Sébastien. Conseiller technique de ligue pour le triathlon, il nous fait part de son expérience et de ses projets.

CLB : Bonjour Sébastien Peux-tu te présenter ?

Sébastien : J’ai 45 ans dont 24 dans la police. J’ai été muté en 2011 aux Sables d’Olonne après plusieurs années en région parisienne et à Nantes. J’ai choisi la Vendée pour la qualité de vie pour mon épouse et mes deux filles.

CLB : Parle nous de ton vécu et ton expérience de sportif ?

Sébastien : A la base je suis Handballeur, mon plus haut niveau était en Nationale 2 dans plusieurs clubs parisiens (CSA Kremlin Bicêtre, Thiais HBC, Saint Michel sur orge Handball) et cela jusqu’en 2000.
A partir de 2003 et l’arrivée de ma famille en Vendée, j’ai repris une licence de Handball au club du Sport Loisir Aubigny Moutiers HB qui évoluait au niveau départemental. J’ai clôturé la pratique au niveau pré national en 2010 dans ce même club. J’y ai passé les diplômes d’entraineur et fait partie de l’équipe encadrante du groupe Sénior qui évolue en nationale 3.
En parallèle et depuis 2011, j’ai suivi mes filles dans leurs activités sportives et j’ai découvert le triathlon. J’ai donc appris à nager et j’ai acheté un vélo.
Au niveau police, je suis licencié à la FSPN depuis 1999, j’ai évidemment participé à plusieurs reprises aux championnats de France Police de Handball, aux championnats de France Police de Triathlon en 2015 et 2019 et aux championnats de France Police cyclisme en 2019, qui ont été ma première expérience de course cycliste.
Sinon au niveau du palmarès, je n’en parle pas car c’est le passé et je préfère parler de projet.

CLB : Quel est ton rôle au sein de la Ligue ?

Sébastien : Je suis CTL de triathlon pour la ligue depuis 2018, qui était à l’abandon. Afin d’être autonome en matière d’encadrement et de sécurité, j’ai passé le B.N.S.S.A et le PSE 1 ainsi que le brevet fédéral de triathlon Niveau 5. J’étais initialement seul sur le poste, cependant un ami et collègue Frédéric G. de l’ENP de Saint Malo et entraineur de natation m’a rejoint pour l’animation des stages.

CLB : Le rôle de cadre technique, tu l’as connu dans la police ou étais-tu déjà impliqué dans ta vie privée ?

Sébastien : Concernant le rôle de cadre technique, j’ai simplement des envies et des idées. J’essaye de trouver des ressources humaines pour les réaliser et le groupe dès lors constitué est au top et m’aide à les réaliser.

CLB : Comment procèdes-tu dans l’exercice de tes fonctions ?

Sébastien : Au niveau de mes actions, je réalise depuis 2 ans, deux regroupements et un championnat régional par an. Le groupe s’étoffe ; j’ai actuellement 34 collègues recensés. En 2018, au premier regroupement, nous n’étions que 12.
En 2018, l’épreuve support du championnat régional s’est déroulée aux Sables d’Olonne, en 2019 c’était à Fontenay le Comte.
L’équipe était par ailleurs complète pour les championnats de France Police de Triathlon de 2019.
La ligue me soutient très largement. Je propose des projets et les dirigeants valident sans aucun frein et avec un large soutien.
De plus, un climat de confiance s’est installé avec ma hiérarchie en soignant notre communication et en les associant aux projets. Donc tout est au vert.
Avec les événements COVID 19, je suis en attente pour un projet de fin d’année.

CLB : En dehors des championnats régionaux FSPN, participes-tu avec ton équipe à des rencontres civiles ?

Sébastien : Le triathlon est un sport individuel ; je sollicite les collègues pour m’informer des épreuves auxquelles ils ont participé et j’ai créé un groupe fermé Facebook pour que tous puissent voir évoluer le groupe. En 2019, nous étions 6 à avoir fait l’IRONMAN des Sables d’Olonne 70.3

CLB : Comment gères-tu ton investissement associatif avec ta vie professionnelle et personnelle ?

Sébastien : Je ne peux pas quantifier le temps passé. Le temps, on le met où on veut, mais je pense qu’il est important. J’essaye d’être discret sur mes activités associatives au sein du service, car je ne veux pas que ce soit un élément pouvant m’être reproché.

CLB : Dans ton sport, que penses-tu du nombre de pratiquants que tu peux voir sur les régionaux ?

Sébastien : L’offre d’activité dans mon sport est suffisante. Toutes les propositions que j’ai faites à la ligue ont été validées. En revanche, il faudrait revoir la fiche de recensement car elle me paraît trop tournée vers la performance et c’est un frein pour beaucoup de collègues.

CLB : As-tu développé des échanges avec d’autres organismes, fédérations ou d’autres représentants de la sécurité intérieure ?

Sébastien : Je souhaiterais pour 2021 organiser un triathlon aux Sables d’Olonne sous l’égide de l’Association Sportive Vendée Police et labélisé FFTRI .
J’ai également le soutien du président de la ligue de triathlon des Pays de la Loire Luc BOURON,
Ainsi que celui du DDSP de Vendée Mr DUFOUR pour ce projet.
A cette occasion, je mettrai en place un challenge uniformes et entreprises. Le site est déjà en ligne www.triathlondesolonnes.fr. Je l’avais programmé pour 2020, cependant j’ai dû l’annuler pour plusieurs raisons ; ce n’est que partie remise…

CLB : Quels seraient tes besoins pour développer ta discipline ?

Sébastien : Je n’ai besoin de rien en particulier pour développer la discipline. L’enthousiasme des collègues est suffisant et s’il nous manque quelque chose, on se prend en charge ou on sollicite les amis de la police et il y en a beaucoup.

CLB : As-tu des partenaires qui te soutiennent ?

Sébastien : Effectivement, j’ai des partenaires qui nous aident et je tiens à les remercier à cette occasion :
JOA CASINO des Sables d’Olonne, Bricocash des Sables d’Olonne, LD Création, Interiale, Journal des Sables d’Olonne, Ouest France , Piscine du remblai des Sables d’Olonne.

CLB : Pour terminer, des projets ou un message à faire passer ?

Sébastien : Le plus important, les projets ! J’organise un trail aux Sables d’Olonne qui se déroulera le 18 octobre 2020 et que j’ai repris il y a 3 ans. Il a regroupé plus de 1000 participants en 2019 ! J’apprécierais d’accueillir des nombreux collègues, le site internet de l’épreuve est www.trailvertolonne.fr
Il y a aussi le projet de Triathlon Nature et Famille des Sables d’Olonne en 2021, qui devrait être championnat régional police. Le site est déjà créé www.triathlondesolonnes.fr

Enfin je tiens à remercier plus particulièrement La Ville des Sables d’Olonne, Monsieur le Maire Yannick MOREAU , Mr Gérard HECHT, élu des activités sportives et Mr Frédéric BENELLI, élu au milieu associatif, qui soutiennent le projet de triathlon et nous donnent accès à des infrastructures municipales lors de nos regroupements.

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 19 Mai 2020

PORTRAIT 6 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 19 Mai 2020

PORTRAIT 5 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+