Centre Loire Bretagne
Non classé
Publié le 24 Avr 2020

PORTRAIT 2 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

Après Nicolas, nous continuons à vous faire découvrir (ou re-découvrir) ceux qui animent la ligue Centre Loire Bretagne. Aujourd’hui, c’est le conseiller technique de ligue pour le cross country, Martial, qui nous parle de son expérience.

CLB : Bonjour Martial, peux-tu te présenter ?

Martial : J’ai 55 ans, je suis marié et j’ai 3 garçons. J’ai travaillé dans le privé avant de rentrer en septembre 1991 à l’école de police de Vincennes. Actuellement j’exerce au SZRT de Rennes depuis septembre 2010, avant je suis passé par le service général en tant que maître-chien… Je suis revenu à Rennes qui n’est pas vraiment mon département mais je pense y finir ma carrière, je suis licencié FSPN depuis 1995.

CLB : Parle nous de ton vécu, ton expérience de sportif ?

Martial : Je me suis mis à la course à pied par hasard et j’y ai pris goût pour finalement en faire mon sport de prédilection. Avant j’étais plutôt branché sport CO.
J’ai quelques références au niveau régional (R1) sur des distances comme 33,20 au 10, 1h13 au semi, 2h47 au marathon, 3850 mètres au test Cooper. J’ai eu la chance de participer au championnat du monde police/pompiers à Melbourne (cross et steeple) en février 1995. Mes résultats je les dois surtout à mes coéquipiers puisque grâce à eux j’ai glané des titres nationaux en cross police et en cross entreprise par équipe.

CLB : Quel est ton rôle au sein de la Ligue ?

Martial : Je suis CTL depuis fin 2007 et j’ai succédé à Jean Claude Dirou qui était de la Roche sur Yon et depuis la refonte des ligues Franck Oswald l’ex CTL Centre m’appuie.
Je suis également représentant des CTL au sein de la ligue Centre Loire Bretagne et participe aux commissions dans la mesure du possible.

CLB : Le rôle de cadre technique, tu l’as connu dans la police ou étais-tu déjà impliqué dans ta vie privée ?

Martial : C’est un rôle que j’ai découvert dans la cadre du sport Police mais j’étais déjà impliqué dans le civil au niveau associatif. J’ai d’ailleurs lancé une association de course à pied dans ma commune en 2001 mais surtout j’ai participé à l’organisation de nombreuses activités pour récupérer des aides à but caritatif. Pour cette raison j’ai reçu les médailles de la jeunesse et des sports de bronze puis argent. C’est plus le résultat de mon implication pour les autres que pour mon niveau sportif.

CLB : Comment procèdes-tu dans l’exercice de tes fonctions ?

Martial : Lors des championnats régionaux j’essaie d’être à l’écoute des coureuses et coureurs qui y participent. Je fais en sorte de les soutenir lors des championnats nationaux bien sûr, mais ce sont les athlètes qui pourraient en parler. Cette année est bien spéciale et nombre de compétitions sont et vont être annulées donc pas de projet en route actuellement. Avec la Ligue j’ai l’avantage d’être à Rennes du coup c’est facile de joindre en cas de besoin que ce soit Arnaud Deloffre ou Stève Guerlavais.
En général les stages d’athlé ont lieu soit à St Malo ou St Brieuc.
Je pense avoir de très bonnes relations avec les licencié(es) en général, ils connaissent ma façon de fonctionner et je pense qu’ils y adhérent. J’ai des principes notamment pour les sélections qu’ils connaissent et je mets le collectif en avant. Du côté de ma hiérarchie actuelle je n’ai pas de soucis de détachement, j’ai cette chance mais je sais que ce n’est pas le cas partout. Certains ont même des refus systématiques

CLB : En dehors des championnats régionaux FSPN, participes-tu avec ton équipe à des rencontres civils ?

Martial : Oui on fait en sorte de se retrouver sur quelques épreuves qu’elles soient individuelles ou en équipe et l’inscription se fait sur la dénomination Police. En 2019 notamment on avait 2 équipes au marathon de Vannes (h/f) et également 1 au trail de Roz sur Couesnon et nous étions bien représentés également au trail de la Vallée du Couesnon. A chaque fois un petit compte rendu est mis sur le site de la ligue comme pour les épreuves Police.

CLB : Comment gères-tu ton investissement associatif avec ta vie professionnelle et personnelle ?

Martial : Je m’adapte à l’actualité qui me concerne. Je demande à mes contacts de diffuser à leur asso ou aux collègues pouvant être intéressés par les épreuves.
Mon temps c’est aléatoire comme je suis passionné ça ne me dérange pas. Quelquefois ça se bouscule un peu quand je suis “dans le jus” au service, mais j’aime ça.
En ce qui me concerne je sais que si besoin je peux compter sur Arnaud et Stève qui sont toujours très réactifs à mes demandes ou celles de collègues qui me les transmettent. Lorsqu’on est CTL il est essentiel de travailler de concert avec le bureau régional FSPN. C’est un travail d’équipe et le soutien de notre association sportive est aussi important car on la représente aussi.

CLB : Dans ton sport que penses-tu du nombre de pratiquants sur les régionaux ?

Martial : Malheureusement depuis de nombreuses années les pelotons course à pied ne cessent de baisser ! Aujourd’hui une petite trentaine de collègues compose les pelotons régionaux alors que les cross sont ouverts à toutes et tous. Ils ne demandent pas de préparation spécifique car ils sont de courte distance avec peu de difficultés. Je sais également que notre ligue est géographiquement très étalée, cela ne facilite pas non plus les regroupements d’une journée.

CLB : As-tu développé des échanges avec d’autres organismes, fédérations ou d’autres représentants de la sécurité intérieur ?

Martial : J’ai de nombreux contacts localement et on avait développé pendant 8 ans à Rennes une course annuelle à but caritatif mais pas de projet en commun pour l’heure, c’est aussi une piste à relancer c’est sûr !

CLB : Quels seraient tes besoins pour développer ta discipline ?

Martial : Pas de besoin particulier si ce n’est d’être aidé partiellement quand on participe à une épreuve en équipe style marathon où les inscriptions sont onéreuses. L’année dernière à Vannes, cela avait été un frein pour certains sans quoi nous aurions pu être beaucoup plus représentés. Certaines assos aident ponctuellement leurs adhérents. Je comprends que ça ne peut pas être systématique mais un peu de soutien de temps en temps serait le bienvenu.
Sur les compétions civiles on représente autant la FSPN, notre association que notre service !

CLB : As-tu des partenaires qui te soutiennent ?

Martial : Oui heureusement l’année dernière la Bpo et la Casden nous ont offert un chèque de 2000 euros pour que les coureuses et coureurs puissent avoir de nouvelles tenues aux couleurs de la ligue CLB. Sans la situation insolite actuelle ils étaient prêts à nous donner une rallonge supplémentaire pour compléter nos tenues (c’est juste reporté).

CLB : Pour terminer, des projets ou un message à faire passer ?

Martial : Le futur projet justement avec l’appui de mes partenaires c’est de faire un semi-marathon ou marathon avec une joelette (NDLR : fauteuil tout terrain permettant la pratique d’une course pour une personne à mobilité réduite ) pour accompagner un enfant handicapé tout au long du parcours et renouveler dès que ce sera possible les épreuves auxquelles nous avons participé l’année dernière.
Je tenais à encourager les collègues à venir courir le plus nombreux possible lors des épreuves organisées par les responsables d’assos et bénévoles. Chacun d’entre nous doit communiquer sur ça et encourager les collègues à y participer quel que soit son niveau.
En général, c’est l’occasion de se rencontrer dans un contexte différent et de passer de très belles journées sportives et amicales.
Je pense aussi que les élèves de l’école de St Malo pourraient y participer comme ça se faisait il y a une vingtaine d’année. C’est aussi un point à travailler, ça cadrerait parfaitement avec la mise en condition des futurs collègues.
Je tiens également à remercier ici les collègues qui s’investissent pour leur asso en organisant des compétitions dans toutes les disciplines que proposent la FSPN.
La meilleure façon de les remercier de leur investissement c’est d’y venir le plus nombreux possible.

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Rugby
Publié le 17 Fév 2020

RECENSEMENT JOUEUSES DE RUGBY A 7 LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Tennis de table
Publié le 21 Nov 2019

RÉGIONAL TENNIS DE TABLE ANNULE

+