Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 08 Juin 2020

PORTRAIT 9 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

A la rencontre de nos bénévoles… Nous vous présentons Philippe, président depuis 2 ans de l’association de Blois.

CLB : Bonjour, Peux-tu te présenter ?

Philippe : Je suis entré dans la police en 1996 pour mon service militaire. J’ai passé 10 ans en région parisienne avant d’arriver à Blois. Je m’occupe de la formation depuis 2015. Je suis originaire d’Indre et Loire et licencié FSPN depuis 2001.

CLB : Parle-nous de ton association :

Philippe : L’association a été créée en 1986. Nous enregistrons environ 50 licenciés par an. L’As. a régulièrement reçu des championnats régionaux – le dernier étant le championnat de basket en 2018. Nous sommes en terre de basket et nous participons chaque année à un challenge organisé par le club de Blois.

CLB : Quel est ton rôle au sein de l’association ?

Philippe : Je suis membre du bureau depuis 5 ans et président depuis 2 ans. Je suis entouré de Ludovic (mon adjoint), Martine (trésorière) qui m’épaule énormément, Fanny et Stéphanie (secrétaires). L’ambiance conviviale permet à l’association d’évoluer dans un très bon climat et avec le soutien de notre directeur.

CLB : Le milieu associatif tu l’as connu dans la police ou étais-tu déjà impliqué dans ta vie privée ?

Philippe : J’ai pratiqué le judo et le jujitsu (ceinture noire 3°dan) j’ai également fait partie du bureau au club de Chanceaux sur Choisille pendant de nombreuses années avec Ludovic (mon adjoint aujourd’hui).
Lorsque je suis parti pour Paris en 2002 j’ai pratiqué la lutte contact pendant 10 ans (ceinture noire). J’ai pratiqué la compétition dans tous ces sports mon meilleur résultat : 5° au championnat de France de lutte contact.

CLB : Comment gères-tu ton investissement associatif avec ta vie professionnelle et personnelle ?

Philippe : Je m’adapte en fonction des événements sportifs diffusés par la FSPN, nous avons un panneau d’affichage de l’AS où nous relayons l’actualité sportive et les informations sur l’AS.

CLB : Quels sont les sports majeurs au sein de l’association ou du commissariat ?

Philippe : L’ADA basket de Blois à un très bon niveau (Pro B) nous avons donc quelques basketteurs dont certains évoluent en équipe régionale police, sinon il y a beaucoup de licenciés qui pratiquent la course à pied et utilise notre salle de sport pour de la musculation.

CLB : Comment analyses-tu la participation des licenciés de l’AS aux activités locales, régionales ou nationales ?

Philippe : Les activités proposées pour les régionales FSPN sont variées, j’ai beaucoup de coureurs et de collègues qui viennent faire du renforcement musculaire dans la salle, nous voudrions investir dans un rameur de qualité type concept 2, mais nous n’en avons pas les moyens alors on cherche un modèle d’occasion.

CLB : Avez-vous réussi avec l’AS à développer des échanges avec des organismes locaux ?

Philippe : Nous avions réussi à obtenir des créneaux d’entraînement pour du volley, mais nous n’avions pas trouvé assez de personne intéressée.

CLB : Quels seraient vos besoins pour développer l’association ?

Philippe : Un rameur, quelques collègues n’ont pas renouvelé leur licence, car de nombreuses participations pour des activités de la FSPN ont été annulées pour des raisons de service.

CLB : Avez-vous trouvé des partenaires qui vous soutiennent ?

Philippe : Oui avec le magasin de running « i am a runner » tenu par Charley Couton, il a fait et offert des tee-shirts pour les coureurs de l’AS.

Pour terminer, des projets ou un message à faire passer ?

Philippe : Pratiquer du sport quel qu’il soit parce qu’être bien dans son corps c’est être bien dans sa tête et avec le métier que l’on a c’est primordial.

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 17 Sep 2020

PORTRAIT 18 (PRÉSIDENT CHATEAUROUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 13 Sep 2020

PORTRAIT 17 (PRÉSIDENT ASSO DREUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+