Sud
Randonnée
Publié le 19 Oct 2021

Randonnée cohésion et rencontre des CTL

Le 12 octobre 2021

La ligue SUD par l’intermédiaire de son Comité Directeur et de ses permanents était désireuse d’organiser une journée de rencontre avec ses Conseillers Techniques. Chose faite grace notamment à Karine P (CTL randonnée) qui avait la lourde tâche de faire de cette journée, un moment de partage et de convivialité ponctué par des échanges porteurs entre les différents représentants sportifs de la ligue.

Elle nous livre dans les lignes qui suivent son récit et nous la remercions d’ores et déjà pour ce moment fort constructif.


Une journée de cohésion ? Yess mais comment pouvoir gérer des CTL et des membres du CD sur une journée ?
Une randonnée s’est vite ajoutée au programme, pour permettre de profiter du plein air, discuter entre collègues, se connaître davantage, proposer des projets, et exercer une activité.

Le parcours a été choisi selon un cahier des charges bien précis : pas trop difficile pour satisfaire un groupe de niveau hétérogène (le nombre étant inconnu à la base, ente 5 et 50…) et maximum 3 heures …
Donc le choix s’est rapidement porté sur une zone “centrale” en fonction des collègues venant de Cannes, Corse, Avignon, Hyères, Manosque, Marseille, Rognac…
Une préparation au préalable a permis de définir une boucle répondant au besoin, avec la proposition d’un site (avec un grand parking, et une zone de pic-nic) qui met en exergue des trésors emblématiques de la Provence…

Distance 9.7 km, D+ 280 , durée 3H
Deux particularités liées au patrimoine local à préserver :
– découverte d’une industrie provençale tombée en désuétude : production d’huile de cade (deux fours à cade sont visibles sur le parcours, N° 15 “Vallon de Coutelas”, N° 17 “Revers de Boquié” )
– ruines du télégraphe de Chappe (procédé révolutionnaire pour la transmission de signaux)
Communes de Ceyreste et La Cadière d’Azur, boucle sans difficulté, empruntant le GR51 avec essentiellement de la piste mais aussi deux jolis sentiers, l’un en sous-bois permettant de voir les genévriers oxycèdres.
De jolis points de vue peuvent être admirés, notamment sur la baie de Saint-Cyr-sur-mer ou le pic de Bertagne (Sainte-Baume et les dents de Roque Forcade), le bec de l’aigle de La Ciotat ou au loin les îles de Marseille.

Avec près de 5 degrés au RDV, le groupe a commencé les hostilités par du thé (rapidement renversé, on ne dira pas par qui), et des viennoiseries apportées par notre CTR Christian, toujours bienveillant.
Après une remise des bâtons offerts par notre partenaire BFM et l’arrivée des collègues qui ont enduré les “bouchons” des axes proches de Marseille, nous sommes partis sous un beau ciel bleu et sans veste pour la plupart.
De la piste, des sentiers puis une longue descente caillouteuse nous amenant directement sur le 1er four à cade, suivie d’une belle montée avec en récompense du chocolat noir pour atteindre le 2e four à cade.
Ensuite le groupe s’est scindé en deux. En effet la randonnée pédestre n’est pas une activité de compétition, pas de classement, pas de chrono mais il faut respecter un timing… aller récupérer le pic-nic gentiment apporté par un collègue Miguel avant sa prise de service et confectionné de mains de maître par la CRS 59;  l’autre partie du groupe est allée atteindre le télégraphe.
Enfin, nous nous sommes tous retrouvés autour du buffet, et avons sagement écouté le discours du nouveau RAF.
Santé ! 

Merci à tous les participants pour votre bonne humeur.
Une première pour ma part avec près de vingt participants, on a perdu personne et en espérant en refaire sur d’autres sites”

Karine P – CTL Randonnée Ligue SUD

Un peu de culture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_cade
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9graphe_Chappe

Nous renouvelons nos remerciements à Karine et à l’ensemble des personnes présentes lors de cette journée.
Karine a par ailleurs soumis plusieurs idées pour sa discipline avec notamment des randonnées en raquettes pour la période hivernale, en nocturne avec bivouac au printemps, des via ferrata et des choses encore plus techniques pour du public expérimenté (descentes en rappel ).
Alors restez informés et suivez notre actualité sur le site et via le mailing que nous effectuons régulièrement.

Articles similaires :
Ligue Sud
Randonnée
Publié le 28 Oct 2021

Ligue SUD – Rando famille

+