Est
Randonnée
Publié le 20 Oct 2021

Randonnée pédestre Grand Est

Show must go on !

Manu en pose “luthisienne” !

 

C’est le cœur lourd et triste, après une journée fortement chargée en émotion marquée par une très belle et personnelle cérémonie funéraire d’adieu à notre pote Michel, que le bureau de la Ligue Est avait donné rendez-vous à ses licenciés à Chavigny (54) pour une randonnée sportive et culturelle dédiée à la lutte contre les risques psycho-sociaux (RPS) et le sport santé pour tous. Pour cela, l’ensemble des permanents de la Ligue puisque Romain venu la veille de Dijon pour Michel était resté pour ce bol d’air, était accompagné par Roger, notre guide du jour et spécialiste avéré des chemins forestiers et de l’histoire locale.  La première photo du jour était pour Manu qui rendait hommage à notre regretté vice-président tant par la tenue, bermuda en jean et chaussettes de foot différenciées, que par la posture !

 

 

 

 

Malgré un petit bug quant aux horaires fixés pour le rdv, différents sur les TG d’appel d’offre et de convocation, le groupe se mettait en marche vers 9h45 après une rapide présentation du parcours effectuée par Roger et son assistant Ben.

 

 

 

 

La matinée était donc rythmée par les exposés de Roger tant pour les explications de la formation des falaises et de la vallée de la Moselle que par les légendes et les histoires qui entourent l’ermitage Saint-Joseph… Arrivés sur le plateau calcaire de Brabois, nos collègues découvraient les vestiges du camp d’Affrique, oppidum datant de -500 avant JC ayant accueilli les Leuques, une tribu celte ! Toutes ces découvertes avaient mis nos troupes en appétit et la pause méridienne au Criquet était donc la bienvenue.

 

 

 

Le déjeuner avalé, et les anniversaires de Céline & Manu fêtés en chanson, la digestion allait se faire sur les dix kilomètres qu’ils restaient à effectuer au travers les anciennes carrières et mines de calcaire et de “minette” (minerai de fer) qui ont durant une centaine d’années fait de ce coin de Lorraine un des bastions de la sidérurgie !

 

 

 

 

 

Une photo collective sur le carreau de la mine et devant un wagonnet usé d’avoir trop servi, nos randonneurs pouvaient prendre le chemin du Coucou, petit train servant tour à tour au transport des mineurs ou du minerai selon l’heure de la journée, puis le pont désaffecté de l’ancien tramway qui reliait cette cité minière à la grande ville nancéienne mais à l’arrêt depuis 1952, pour enfin regagner les voitures après 18 kilomètres dont environ 400 mètres de dénivelé positif  et quelques gouttes de pluie dans les ultimes instants.

 

 

 

 

Au final chacun se quittait enrichi des anecdotes de notre guide Roger, heureux gagnant de la box mise en jeu lors de la tombola Interiale, une nouvelle fois présente à nos cotés tout comme la BFM qui pour sa part à fait gagner deux enceintes connectées lors du déjeuner.

 

 

 

 

Un seul petit regret pour notre part, celui de ne pas vous compter plus nombreux autour de nous pour ces journées dédiés à la cohésion, au bien-être, au laisser-aller où nos collègues venus de Bar-le-Duc, Metz, Reims, Strasbourg et bien sûr de Nancy ont pu échanger, se découvrir ou se retrouver au cours de cette journée prise en charge par la FSPN !

Nous continuerons malgré tout à proposer ces journées sportives et récréatives car nos collègues sont repartis hier soir dans leur service certes fatigués mais avec la “banane’ et cela vaut plus à nos yeux que tous autres remerciements.. .

Merci a tous, merci à Roger et à très bientôt !

Gilles MANTEY – Responsable administratif & financier de la ligue Est FSPN