Occitanie
Randonnée
Publié le 28 Juin 2022

RANDONNÉE DE COHÉSION UNION SPORTIVE ET CULTURELLE DES POLICIERS DE PERPIGNAN


Le Racou (66) – 16 et 17 juin 2022.


Les 16 et 17 juin l’USCPP (Union sportive et culturelle des policiers de Perpignan), en accord avec la DDSP 66, a organisé 2 jours de randonnées sportives de cohésion au bénéfice des agents de tous grades.
En plongeant dans la Méditerranée, les Pyrénées ont façonné la côte Vermeille.
De criques en falaise, de plages en villages pittoresques, un sentier, accessible à tous, longe la côte sur une trentaine kilomètres. Magique !
Les volontaires participants se sont lancés à l’assaut des chemins du littoral sous un soleil radieux.
Sur ces 2 jours, le départ était prévu à 8h30 du matin, à la fraîche, au RACOU.
Les marcheurs ont découvert la côte rocheuse entre mer et montagne, les criques sublimes, la nature pittoresque du chemin des douaniers, pour arriver à Collioure.
Après une pose hydratante, les groupes ont escaladé la colline du fort Saint-ELME, point culminant de la journée, qui offre une vue panoramique de la superbe baie de Collioure.
Naturellement une séance de photos souvenirs s’est imposée pour immortaliser ce moment d’effort collectif pour atteindre le sommet.
S’en est suivi une descente au travers des vignobles sur Port-Vendres pour atteindre la plage de l’Huile, où était organisée la pause déjeuner, sous la forme d’un pique-nique original (mojito sans alcool, Olivades, chips, pan-tomate, saumon, fouets catalans, Serrano, melon) dans un cadre de rêve.
Pour le retour les groupes ont repris le sentier du littoral de Port-Vendres, Collioure, anse de l’Ouille pour revenir à Argelès au RACOU.

Les 17 kms parcourus avec un dénivelé positif cumulé d’environ 400 m, ont permis à l’ensemble des participants de se dépasser physiquement, de s’entraider dans les passages difficiles, de faire preuve de bienveillance auprès de ceux qui rencontraient des moments de faiblesse ou des difficultés.
Pour chacun, venant de différents services, ces moments d’efforts pour atteindre un but commun, ont tissé des liens forts entre des collègues qui se côtoient mais ne se connaissent pas vraiment.
A l’issue de chaque randonnée le débriefing de l’arrivée met en évidence la grande satisfaction de tous d’avoir atteint les buts fixés, avec enthousiasme, entraide, cohésion et amitié.
Grand merci à Mr le DDSP Benoît Desmartin d’avoir autorisé cette expérience sportive de cohésion.
Merci également à la MGP d’avoir participé financièrement à la réalisation de ce projet.
Enfin très grand merci aux courageux marcheurs qui ont bravé mer et montagne sous un soleil torride pour atteindre les buts fixés – Sport – dépassement de soi- cohésion – amitié.
Expérience ouverte à tous à renouveler.

Hervé.C
Président de L’USCPP