Occitanie
Vie associative
Publié le 18 Mai 2018

RAPPROCHEMENT POLICE/POPULATION LIGUE OCCITANIE FSPN

Montpellier (34) – 03 mai 2018.


L’édition 2018 de l’Educap City a tenu toutes ses promesses.

Le 03 mai à 09h45, plus de 700 jeunes de 10 à 13 ans se sont élancés  pour la 5ème édition de l’Educap city dans les rues montpelliéraines.

Il s’agit d’un évènement national composé d’actions locales organisées par différentes collectivités et associations. Sous forme d’une course d’orientation en milieu urbain, l’Educap City a rassemblé des équipes de 6 enfants, filles et garçons ( 6ème et 5ème), et leurs encadrants.

Chaque équipe s’est vu attribuée une feuille de route, un plan de la ville, et un questionnaire auquel elle devait répondre, de point de contrôle en point de contrôle. L’opération a  permis aux enfants de découvrir de façon ludique leur ville, ses monuments, ses curiosités, ses institutions, ses sports et sa culture à travers une course d’orientation qui s’est déroulée sur une journée. L’apprentissage du civisme, des devoirs et des droits régissant notre société a été dispensé aux enfants à travers un questionnaire éducatif. Chaque équipe représentait son collège et portait le nom de son choix. Elle était encadrée par un adulte accompagnateur (animateurs, enseignants, parents, bénévoles). Cette année il y a eu 125 équipes d’engagées (soit 750 Jeunes) représentants 16 collèges (dont certains en ZSP) pour 47 point de passage et plus de cinquante partenaires. Le thème pour 2018 « Année Européenne du patrimoine culturel ».

Sur son point de passage numéro 41, la Ligue Occitanie FSPN a pu présenter la FSPN (historique, rôle, objectifs, organisation….) mais aussi animer le stand de tir à la carabine laser servant de défi pour assurer des points bonus.

Notre stand FSPN animé par des licenciés FSPN de l’association sportive de la Police de Montpellier Hérault a connu un franc succès. A noter que lors des animations sur le village, deux licenciés de la Ligue Occitanie FSPN  (HOCINE Hakim et SAINTE-AGATHE Christophe) ont participé à une démonstration de karaté qui a été fort appréciée par les jeunes et par l’organisation.

Programme de la journée :

09H45/12H15 : Course

12h15/13h15 : Pause déjeuner avec 30 min de pause obligatoire)

13h15/15h15 : Course

15h30/16h30 : Animations sur le village (démonstration de Karaté, de Danse et de la Brigade canine)

16h30/17h00 : Annonce des résultats

 

 

Lien articles de presse :

Raid pédestre à Montpellier : 700 collégiens à l’Educap City

https://viaoccitanie.tv/apprendre-le-civisme-de-maniere-ludique/

Lien  album photos:

https://photos.app.goo.gl/oP8UhxbP73dh6Fk97

Lien Vidéo démonstration de karaté de notre CTL (Hocine Hakim) et du double médaillé de bronze au dernier championnat de France Police :

https://photos.app.goo.gl/cLF6K5xA2kbt1cRC3

Article presse Midi Libre :

 

Un grand merci :

– A la DDSP 34 pour nous avoir accordé les facilités de service

– A Didier et Philippe pour nous avoir associé à l’évènement

– Au Comité Régional Occitanie Handisport

– A Hérault sport

– A toute l’équipe de collègues pour avoir  animé le point de passage toute la journée non-stop (Géraldine, Christophe, Laurent, Hakim, Francis et Jean-Yves)

Articles similaires :
Ligue Occitanie
Vie associative
Publié le 23 Avr 2018

RAPPROCHEMENT POLICE/POPULATION LIGUE OCCITANIE FSPN

+
Ligue Occitanie
Vie associative
Publié le 28 Mar 2018

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA FSPN

+