Ile de France
Rugby
Publié le 07 Oct 2022

Retour sur le match de Rugby IDF FSPN vs BSPP .

Marcoussis ,le 27/09/2022.

 

Retour sur la rencontre opposant l’équipe de Rugby IDF FSPN à la celle de la BSPP.

Le rendez-vous était donné pour le repas du midi, au Centre National du Rugby, lieu d’accueil privilégié de la sélection Île-de-France. Passé la découverte pour certains, les habitudes pour d’autres, l’heure était venue de

répéter ses gammes en vue du dernier match de préparation pour la coupe de France , match de la soirée face à l’équipe de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Après une après midi collégiale où la bonne ambiance prévalait, il était venu le temps du coup d’envoi à 20h. Le trio arbitral donnait le coup de sifflet initial d’une rencontre qui sera longtemps accroché. Avec une revue d’effectifs en prévisions, les coachs Maxime.L et Gilles. R avaient décidés d’employer un 15 parmi-temps. Une grosse entame de nos joueurs nous permettait de mener 5 à 0, mais la réponse des soldats du feu ne sefaisait pas attendre, et un mouvement en bout de ligne leur permettait de passer devant 5-7.

Le capitaine Marko.G et le pack de l’intérieur, emmener par une première ligne Junior.A – Rémy.B – Alex.F, allumait des débuts d’incendie, il n’en fallait pas plus pour faire sauter le verrou Rouge deux fois avant la pause, 19-7.

Mais c’était sans compter sur la réaction des visiteurs, qui mettaient la main sur le ballon et réussissait par deux fois à passer la ligne, suite à des erreurs défensives de nos joueurs, causés par la qualité adverse. 19-17 aux oranges.

La deuxième mi-temps débutait avec une équipe ou de nombreux nouveaux visages faisaient leurs apparitions. Et ce sont les pompiers qui entamaient le second acte de la meilleure des manières, pour mener rapidement 19-24.

Nos joueurs décidaient alors de mettre les barbelées en défense et d’agresser de la meilleure des manières l’attaque adverse, pour passer devant et faire le break à la 65′ en menant 33-24.

Mais sur un contre éclair, peu après le coup d’envois les Rouges finissaient dans l’en but, 33-29, la fin de match devenait d’un coup plus intense, et après une multitude de temps de jeu, Paul.A s’échapper et s’écrouler en terre promise, 38-29, à la 77′ ce qui scellera le score final, l’intérieur ayant pris le dessus physiquement en fin de partie.

Ce match amical (qui n’en avait que le nom) nous permettait une belle revue d’effectif. L’ensemble des protagonistes s’en allait finir la soirée dans les rues parisiennes .

Merci au Centre National du Rugby, et à Monsieur CARTON pour l’accueil, une nouvelle fois incroyable au sein de la Mecque du rugby français qui permet à nos effectifs de vivre une superbe journée lors de chaque rassemblement dans ce qui s’apparente être leur maison rugbystique lorsqu’ils sont en sélection. Merci aux joueurs, merci aux Pompiers, à Fred pour ce match, merci aux joueurs.

Les réactions :

Frédéric (Capitaine de la sélection BSPP) : Nous avons rencontré une solide sélection police IDF. Équipe structurée, fière allure et teintée d’une envie évidente d’en découdre. Le ton est donné, ils sont 30 sur un match d’affinage de sélection. 19h40, nous sommes 16, l’odeur des deux coach’s 3/4 passant du mode observateurs à joueurs se fait ressentir. Coup d’envoi, après 5 minutes de jeu, nous encaissons un essai qui fera office de réveil.

Coach carter étant revenu, il remet un peu d’ordre et nous arrivons à accrocher la première.

Une Première mi-temps partagée en termes d’essais avec l’envie de bien faire des 2 côtes du terrain.

Le plan est simplement habituel: on accélère en 2e la où ils devraient normalement se calmer.

2 ème mi-temps: changement de plan: une nouvelle équipe en face avec des mecs tout aussi solides en bien plus frais. On sert les dents les 20 premières minutes puis la fatigue fait place à des erreurs qui nous seront fatales.

Nous retiendrons donc que : Malgré énormément d’absent chez nous, l’envie y est ce qui présage une super saison à venir. Une très belle équipe police avec des gabarits hors normes, solide à l’impact et en nombre. Une superbe team arbitre qui ont tenu le match d’une main de maître sur un stade de rêve.

Nos copains policiers devraient sans aucun doute, réaliser un excellent championnat.

Maxime.L (CTL IDF) : C’était une belle journée, on a pu voir tout le monde, le résultat est positif mais la manière l’est moins, on a manqué de pas mal de choses, mais c’est normal on est encore en réglage. Certains ont saisis une opportunité, ,d’autres sont passés à côté, c’est la loi du sport. On est tombé sur une belle équipe des pompiers, physique et dure au mal, affûté et on s’y attendait, on espère pouvoir les rencontrer plus régulièrement, et on les accueillera de nouveau ici sans problème. On a réussi à prendre le dessus sur la fraîcheur, sur le collectif qui est notre force. Continuons ainsi et je pense que ce groupe vivra des choses magnifiques ensemble, il le mérite, les mecs vivent bien ensemble et c’est pas de tout repos (rires).

(Sur la coupe de France à venir) Avec Gilles on va sortir la liste demain ( le 28/09/2022 la liste a été communiquée aux joueurs), et on y va pour prendre du plaisir, la Ligue Méditérannée est bien évidemment favorite à domicile, Flo fait un boulot incroyable avec son groupe, de notre côté, on se sait attendu, et on y va pour montrer ce que l’on vaut, on sait également qu’on est annoncé dans les favoris, mais on travaille avec un effectif jeune. Après, on assumera notre statut. Ce qui est sur c’est qu’on espère retrouver la ligue méditerranée avec la même issue que lors de notre match précédent contre eux. (Sur la préparation de l’événement) Flo, le CTL Med a fait un gros travail collégialement avec l’ensemble des CTL, je tiens d’ailleurs à dire qu’on a senti une envie générale de faire ça tous les ans et de tous avancer dans le même sens, c’est vraiment une réussite à ce niveau, et cela sera un superbe événement.

La Ligue IDF félicite l’ensemble des joueurs et des staffs dirigeants.

 

Si vous aussi vous souhaitez pratiquer le Rugby en ile de France avec la FSPN n’hésitez pas à nous contacter par

mail à l’adresse suivante fspn.ligueidf@gmail.com

 

Articles similaires :
Ligue Ile de France
Vie associative
Publié le 07 Oct 2022

CDOP 93 – SPORTS ET COHESION – AS NEUILLY SUR MARNE ACTE 2

+
Ligue Ile de France
Rugby
Publié le 22 Sep 2022

CDOP 95 – Recensement section rugby touch

+