Sud
Mission d'accompagnement des blessés
Publié le 10 Nov 2022

Une semaine avec la Mission d’Accompagnement des Blessés


Hyères (83) – du 17 au 21 octobre 2022


La mission d’accompagnement des blessés (MAB) a été créée le 31 mars 2018 par la direction générale de la police nationale. Ce service, rattaché à la direction des ressources et des compétences de la police nationale, est chargé de l’accompagnement et du suivi des personnels blessés relevant de la police nationale et des familles des agents décédés en service. Ainsi des séjours sont organisés afin de réunir les fonctionnaires volontaires durant lesquels des ateliers sont proposés. La FSPN est associée à ce dispositif et met en place notamment des activités sportives afin de valorisation le principe de la reconstruction par le sport.

Le quatrième séjour national était donc programmé sur le ligue SUD, dans le centre ANAS de Hyères géré par Frédéric G.

Les huit participants ont été accueilli par l’équipe de la DRCPN, Carine et Marie Christine ainsi que Christian I. et Stéphane L. de la ligue SUD.

Au programme de cette semaine, outre les activités FSPN (randonnée, pétanque, laser run), plusieurs intervenants étaient présents sur bon nombre d’ateliers :

Maylis CARME, consultante thérapeute, Annabel LAGROY DE CROUTE, réserviste de la PN et accompagnatrice en médiation familiale et conjugale, les conseillers mobilité carrière, Farid MEHADJI, Audrey GONTARD et Christine ALEJANDRO, une psychologue clinicienne du SSPO, Virginie LEBLANC , une diététicienne en la personne de Gwendoline MERLE, Vincent ROMANO, animateur Krav Maga et enfin Béatrice JONAS, sophrologue pour un atelier sommeil et récupération.

En ce qui concerne les autorités sur place, les participants ont pu exposer leurs difficultés à M. Le Préfet Évidence RICHARD, Mme GHIZOLI Marjorie DDSP du Var et M. Jean-Laurent GASPARD SGAMU.

Notre DGPN, très attaché à ces échanges était retenu sur d’autres activités et devait être représenté par Mme Laurence GOUTARD-CHAMOUX, directrice de la sous direction de la prévention, de l’accompagnement et du soutien qui suite à des soucis de train a malheureusement annulé sa venue.

C’était une première pour la ligue SUD de participer à ce genre de regroupement et c’est un exercice totalement différent mais très instructif et enrichissant. Nous tenons à saluer les huit collègues présents durant ce stage pour leur courage et la force qu’ils dégagent malgré tout ce qu’ils endurent dans leur vie professionnelle.

Merci donc à Steeve, William, Cédric, Fred, Joël, Jonathan, Christophe et Williams.