Équipes de France Police
Judo
Publié le 10 Déc 2018

SE METTRE AU SERVICE DU COLLECTIF

Suite au récent championnat de France Police qui s’est tenu courant octobre, le DTN Jérôme LIOT était convié par la principauté de Monaco à composer une sélection nationale masculine FSPN afin de participer au célèbre tournoi international de judo.

Pour la cinquième édition avec sa nouvelle formule (équipes masculines de 7 combattants), le 25ème trophée Gérard Bertrand (initiateur de l’évènement depuis maintenant un quart de siècle) qui s’est déroulé le week-end dernier, présentait un plateau une nouvelle fois très dense.

En plus de notre équipe de France Police, les spectateurs ont eu le plaisir de voir évoluer d’autres athlètes tricolores mais également des compétiteurs russes comme Soslan Bostanov récent vainqueur du Grand Prix d’Ouzbekistan en +100kg, italiens, roumains, portugais et cerise sur le gâteau japonais.

Dès le tirage au sort, la délégation policière savait la tache difficile. Au programme rencontres face au stade bordelais jeune club en pleine ascension, à la sélection nationale russe et aux italiens du club Umbria Fulkam. Rien que ça!

Nous retrouvions donc les judokas de l’Intérieur le samedi matin face au club girondin de la championne Olympique Émilie Andéol. Après avoir été menée 3 à 0 notre sélection revenait au score pour s’incliner sur le dernier match. Score final 4 à 3.

Venait ensuite l’armada russe qui nous étrillait 6 à 1. Rien à dire si ce n’est waouh..

Enfin nous infligions la même correction aux italiens pour finir à la troisième place de la poule insuffisante pour intégrer le tableau final.

La campagne terminait avec quelques regrets au vu du classement final.

Les bordelais terminaient au pied du podium tandis que les soviétiques remportaient aisément la compétition en balayant 5 à 2 l’équipe de l’INSEP – FFJDA composée d’internationaux français.

 

L’encadrement national FSPN en ressortait le positif.

Jérôme Liot, DTN:  Cette compétition par équipe aura posé les fondations d’un esprit de groupe qui sera nécessaire pour bien figurer lors de la première compétition par équipe des championnats USPE en mai 2019 à Györ. Jusqu’à présent seuls les individuels comptaient. Maintenant le collectif est primordial.

Christophe Lagarde, Entraîner National:  Le comportement et la combativité des garçons nous ont largement rassuré. Nul doute que les axes de travail que nous leurs avons  donné les feront progresser.

 

À présent direction Marseille et son pôle France, où la formation rejoindra 18 autres sélectionnés dont 12 féminines pour un stage intense d’une semaine. L’équipe de France Police se frottera à l’élite junior française et à la délégation japonaise qui était engagée sur Monaco et qui comme nous a choisi d’enchainer un stage.

La route vers la Hongrie est encore longue alors HAJIME !

R.B.

 

Articles similaires :
Ligue Équipes de France Police
Judo
Publié le 18 Mar 2019

LES DÉS SONT JETÉS !

+
Ligue Vie associative
Publication Fédérale
Publié le 19 Déc 2018

NOTICE LICENCE 2019

+