Est
Judo
Publié le 16 Oct 2018

Championnat de France Police de judo

1er ILE DE FRANCE
2nd AUVERGNE RHONE ALPES
3e HAUTS DE FRANCE - NORMANDIE

Ce fut un honneur et une fierté pour notre ligue d’organiser à Mâcon le vendredi 12 octobre ce championnat de France Police de judo et ce, pour plusieurs raisons.

La 1ère était de recevoir des collègues, venus des quatre coins de notre pays, qui véhiculent à travers leur sport tous les principes que l’on retrouve dans notre profession :

  • La politesse, c’est le respect d’autrui.
  • Le courage, c’est faire ce qui est juste.
  • La sincérité, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.
  • L’honneur, c’est être fidèle à la parole donnée.
  • La modestie, c’est parler de soi-même sans orgueil.
  • Le respect, sans respect aucune confiance ne peut naître.
  • Le contrôle de soi, c’est savoir se taire lorsque monte sa colère.
  • L’amitié, c’est le plus pur et le plus fort des sentiments humains.

La 2ème c’était cette image de force de volonté et d’engagement de chaque judoka qui suscita en nous, humbles organisateurs, un profond respect.

La 3ème c’était d’avoir accueilli tous ces sportifs dans un complexe omnisports implanté en bord de Saône sous un soleil radieux propice à la récupération.

Comme chacun le sait, le terme « jūdō » est composé de 2 kanjis. Le premier signifiant souplesse, adaptation (柔, ), et le second la voie, le principe (道, ), il peut être traduit par l’expression « la voie de souplesse », ou principe de l’adaptation. Ça me rappelle les premières paroles de mon instructeur à l’ENP de Sens lors de mon stage initial de GPX : « le fonctionnaire de police sera capable de s’adapter à toute situation » !

Si Jigorō Kanō, créateur du judo, fonda le 1er dojo (kodokan) en 1882 au Japon, c’est Mikinosuke Kawaishi, venant de recevoir son 4e dan (il finira 10° dan), qui fit connaître son art martial  en France dès juillet 1936 au même moment que l’apparition des 1ers congés payés (!). Une date facile à retenir…

Sans  Mikinosuke pas de championnat de France Police de judo à Mâcon !

Quelques chiffres qui en diront plus qu’un long discours :

  • 15 catégories titrées (-52, -57, -63, -70, -78, +78 & TC chez les filles ; -60, -66, -73, -81, -90, -100, +100 & TC) pour 81 compétiteurs (26 filles et 55 garçons).
  • 1 – IDF (34 points) 2 – AURA (18 points) 3 – HDFN (12 points) 4 – EST (9 points) 5 – SO (8 points) 6 – OCC (6 points) 7 – MED (1 point) 8 – CLB (0 point): le classement par équipe.
  • 3, le nombre de titres obtenus par Ines, jeune ADS de Nancy (-57 kg, TC et challenge Sophie Xicola).
  • 3 interventions médicales avec une rupture de tendon du biceps, la pose du 18 (!) points de suture dans la bouche et une entorse cervicale. Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos 3 blessé.e.s.
  • 27 arbitres et commissaires engagés dont 21 civils.
  • 12 palettes de 35 tapis manipulées par le staff logistique (un grand merci à toutes et tous pour le gros coup du main à l’issue de la remise des récompenses qui nous enleva une belle épine du pied).
  • 130 sacs de bienvenue offerts par notre partenaire de prédilection la MGP.

Concernant les heureux récipiendaires, vous trouverez en pièces jointes l’ensemble des résultats. Merci à toutes et tous pour votre investissement et pour la bonne ambiance qui a régné tout au long de cette journée.

Les podiums masculins

Les podiums féminins

Les tableaux toutes catégories

Notre championne du jour, Ines Khatir, récompensée comme ses consœurs du podium par Sandrine Martinet-Aurières, championne paralympique de judo en moins de 52 kg à Rio (Brésil) en 2016.

Notre championne du jour, Ines Khatir, récompensée comme ses consœurs du podium par Sandrine Martinet-Aurières, championne paralympique de judo en moins de 52 kg à Rio (Brésil) en 2016.

Sans les compétiteurs pas de combat et sans organisateurs pas de combat… non plus.

Donc « standing ovation » aussi à  Mireille FOUILLOUX du judo club mâconnais (arbitre, logistique et manutentionnaire), Julien MAUGARD et Sylvain LIMOUZIN de la ligue BFC (gestion des combats), Bernard MATHIEU (arbitre et manutentionnaire), Laurent GENESTIER (chauffeur, manutentionnaire et arbitre) et sa femme Alexandra (arbitre et manutentionnaire), Catherine (arbitre, manutentionnaire et… médaille d’or en +78 kg), Tatania, Valéry, Nico, Manu (manutentionnaires et logistique en tout genre), Gilles notre secrétaire général et grand superviseur (rôle dans lequel il excelle, je dois bien l’admettre !) et enfin notre président Monsieur LAJARRIGE venu expressément de Metz pour féliciter les lauréat.e.s.

Quant à Romain et moi, nous avons essayé de faire de notre mieux dans l’organisation d’un championnat d’une discipline que nous découvrions…

Soremade !

Pascal JACQUIN – Responsable Animation & Développement Territorial