Est
Autres sports
Publié le 02 Juil 2019

Combiné policier

Certes tous les météorologistes de France et de Navarre annonçaient la canicule et chacun y allait de son petit conseil pour mieux vivre celle-ci : restez à l’ombre et au frais, ne faites pas d’efforts physiques prolongés, hydratez-vous… C’est pourquoi la ligue Est avait planifié ses sélections pour le premier championnat de France Police de combiné policier (l’intitulé laser run déplaisait quelque peu à certains car laissant croire qu’il s’agissait d’un jeu….) ce 28 juin 2019 sur les très belles installations du stade Roger Bambuck de Villers-les-Nancy (54) ! Sont-ce les mises en garde répétées par les médias ou les conseils avisés d’un directeur adjoint s’enquérant (une fois n’est pas coutume) de la santé de ses fonctionnaires pour leur refuser à nouveau leur facilité de service, toujours est-il que seuls 12 collègues étaient inscrits à cette épreuve et que finalement seulement 9 d’entre eux étaient présent ce matin là pour cause de rappels professionnels inopinés. La locution proverbiale « les absents ont toujours tort » est certainement éculée et souvent utilisée par des organisateurs déçus par la participation mais aura finalement trouvé tout son sens lors de cette matinée où furent tour à tour mis en exergue l’effort physique, la concentration, le travail en équipe, le don de soi, l’entraide et pour finir la convivialité. Autant de valeurs que nos chefs de service voudraient sans doute retrouver au sein de leur personnel et que la FSPN sait mettre en oeuvre comme la récemment rappelé une note de service de notre DGPN nous qualifiant de partenaire institutionnel. La FSPN propose, nos licenciés mais surtout leurs chefs de service disposent !

Cette matinée finalement plus agréable qu’annoncée avec ce petit courant d’air a commencé avec l’épreuve individuelle du combiné policier, 3 tirs au pistolet laser pour allumer 5 diodes vertes en moins de 50 secondes et 3 tours de piste de 400 mètres. A ce petit jeu, pardon, après cette course contre le chronomètre, c’est le spinalien Baptiste Ruf qui s’impose en 5’02s devant Jean-Damien Thuillier, un des locaux du jour sans facilité de service puisque prenant le sien à midi , et Yohann Deveney, lui aussi d’Epinal, tous deux en 5’11s et départagés au dernier tour de piste le plus rapide. Nos deux féminines présentes clôturaient le classement en un peu plus de 8 minutes mais compréhensible à la vue de leurs petites difficultés au tir. Après que chacun ait repris son rythme cardiaque mais surtout se soit bien hydraté, il nous fallait tout de même respecter quelques conseils médiatiques, nous pouvions lancer l’épreuve par équipe où chaque coureur devait faire un tir et 400 mètres de course avant d’effectuer un dernier tour de piste par équipe. Le bronzé de l’individuel, par son classement et non à cause des UV du jour, Yohann, prenait sa revanche sur ceux qui l’avaient précédé quelques instants plus tôt en emmenant avec lui Eric Boschetti et Marc Petremont de Nancy vers la victoire en 6’33s. Les deux autres équipes finissaient leur dernier tour de piste en s’encourageant mutuellement avec des résultats probants puisqu’Isabelle Morlot du CRA Metz, qui avait parcouru son meilleur tour en 1’40s lors de l’individuel, effectuait le dernier tour avec son équipe en 1’28s….

Enfin, la partie sportive se terminait par un « man to man » ou l’ensemble des compétiteurs, rejoints par les permanents de la ligue, s’affrontait en duel de rapidité pour allumer les 5 lumières vertes ! Le grand vainqueur était Jean-Damien, certainement pressé de prendre son service, et qui « exécutait » tour à tour Virginie Garcia de Metz et notre retraité Eric, puis Eric Lienhardt de Strasbourg, Manu Pfund en demi-finale et son collègue nancéien Marc qui échouait donc à la seconde place. La troisième place revenait à Yohann, vous savez le bronzé du jour qui avait maintenant réellement le teint halé après deux heures sur la piste et sous le soleil…

La partie conviviale pouvait alors clôturer cette belle matinée sportive puisque notre cuisinier Serge, retraité policier et père ou fils de Romain selon la légende de la 39, avait préparé durant la compétition les grillades qui allaient sustenter l’ensemble des troupes. Un grand merci à la municipalité de Villers-les-Nancy et son service des sports pour la mise à disposition gracieuse de ces superbes installations sportives, à nos partenaires de la MGP pour les sacs à dos offerts à nos médaillés, à nos compétiteurs et à leurs chefs de service leur ayant accordé cette participation.

Classements individuel et par équipe

Tableau « Man to man »

G.M.

Articles similaires :
Ligue Est
Autres sports
Publié le 10 Oct 2019

+
Ligue Est
Autres sports
Publié le 07 Oct 2019

Championnat régional Grand Est de badminton

+