Publication nationale
Publié le 03 Juin 2020

Communiqué fédéral

Chers collègues, chers adhérents(es),

Comme vous le savez sans doute, la phase de déconfinement consécutive à la crise sanitaire du COVID 19 suit un processus précis édicté par le gouvernement et les services de l’État. Hier commençait une deuxième phase qui s’achèvera le 22 juin et qui distingue certaines parties du territoire national.

Pour ce qui est de la majeure partie de celui-ci où le virus est en recul sensible (zone verte), la pratique sportive se libère encore davantage et concerne désormais l’ensemble des pratiques individuelles y compris celles s’effectuant en milieu fermé.

Cependant les sports en milieu clos comme la musculation ou le fitness pratiqués par un grand nombre d’entre vous mais encore le badminton, le tennis de table, la gymnastique, le tir sportif s’accompagneront de mesures de transition, dont nous n’avons pas encore connaissance. Une surface au sol minimum par pratiquant sera peut être imposée et les exercices de type aérobie (cardio) émettant un volume important d’aérosol issu de la respiration seront peut-être prohibés jusqu’au 22 juin. La règle des rassemblements limités à 10 personnes qui subsiste en zone verte sera t-elle applicable aux salles de sports ? Le port du masque pourrait être également imposé dans les phases de récupération…

C’est la raison pour laquelle et en attendant les prescriptions idoines et imminentes du ministère des sports que je vous demanderai d’afficher et de faire respecter, l’accès aux salles de sports (en zone verte) est dorénavant possible dans les conditions suivantes :

• respecter une affluence permettant une surface d’environ 5m² par personne en particulier dans les salles de musculation.
  • interdire les séances de types « circuits training » (on effectue la globalité de ses séries et on passe à l’appareil suivant,
  • utiliser une serviette personnelle sur les assises ou les bancs, après chaque atelier,
  • désinfecter les poignées, barres ou altères utilisées, interdire l’usage des appareils type cardio et inciter à la pratique de la course à pied ou du vélo en plein air.

Pour nos associations situées en zone orange et en particulier en région Ile de France, l’ouverture de vos salles reste programmée au 22 juin prochain. Une pratique « outdoor » quand elle est possible est cependant autorisée dans les conditions listées ci-dessus.

Les pratiques collectives et les sports de « contacts », y compris en zone verte, demeurent en revanche interdits jusqu’au 22 juin prochain.

Cependant pour ces disciplines les fédérations délégataires et le ministère des sports ont élaboré des pratiques alternatives que vous pouvez mettre en oeuvre.Vous serez officiellement et rapidement informés dès que nous serons en possession de l’ensemble des dispositifs officiels du ministère des sports.

Par conséquent, l’inscription de l’ensemble des activités sportives est de nouveau possible sur le calendrier de la fédération à l’exception des sports de combats, des confrontations dans les sports collectifs et de tous les sports en milieu fermé pour les zones oranges. Je vous rappelle également que les rassemblements de + de 10 personnes sont toujours interdits sur l’ensemble du territoire jusqu’au 22 juin prochain. De ce fait les convocations ponctuelles ne devront pas dépasser ce seuil.

Je précise enfin que les pratiques de plein air s’accompagnent toujours des précautions sanitaires d’usage.

Chacun d’entre nous a hâte de sortir de la situation présente et de vivre en toute liberté sa passion pour le sport. Cependant ne brûlons pas les étapes afin d’en finir avec ce maudit virus et continuons d’adopter l’attitude de vigilance qui caractérise notre métier. Préservons les gestes barrières  auxquels nous nous sommes habitués ces derniers mois.

Je conclurai par une analogie sportive en vous rappelant qu’une blessure mal soignée est toujours susceptible de rechute et d’aggravation…

Merci de votre compréhension et à très bientôt.

Le secrétaire général

Jean-François BRIAND