Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 03 Juin 2020

PORTRAIT 8 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

A la rencontre de nos bénévoles…Thomas est arrivé à la CRS 41 en 2002. Très vite impliqué dans la vie associative de la compagnie il en est aujourd’hui le président.

CLB : Bonjour Thomas, peux tu te présenter ?

Thomas : j’ai 42 ans et suis originaire de Touraine. Je suis marié et père 2 enfants qui pratiquent tous deux du sport (football et gymnastique).
Après avoir fait mon service militaire dans la gendarmerie, je suis rentré en école de Police en 2000.
Depuis 2002, je suis affecté à la CRS 41 de Saint-Cyr-Sur-Loire.
Ma première licence FSPN date de mon école de police à Aubière (63) où nous avions participé à des cross et des tournois de football.

CLB : Parle nous de ton association

Thomas : J’appartiens à l’ASC CRS 41 depuis 2002. Licencié dans un premier temps, j’ai rapidement intégré le bureau de l’association. J’en suis désormais le président depuis 2011.
Assisté de Frédéric C. (jeune retraité) en tant que trésorier et de Élisabeth P. secrétaire. Les rapports avec les permanents de la ligue sont fréquents et des réponses rapides sont apportées nous facilitant la bonne gestion de l’association. De plus, le site sport police a été une belle avancée pour la FSPN.
Avant la réforme des ligues, j’occupais un poste au sein du comité directeur de la Ligue Centre Poitou Charentes.
L’ASC CRS 41 a été créée en 2000 (dans sa forme actuelle), cette association a toujours été très bien gérée. Elle possède des équipements de qualité et une trésorerie saine.
Nous sommes, chaque année, environ 150 licenciés, ce qui représente une très forte proportion du personnel travaillant sur site.

Malgré le peu de femmes présentes à notre unité, nous essayons de faciliter leur accès à l’association en proposant des cours de fitness le mardi ou le jeudi midi grâce à l’investissement et au bénévolat de Françoise L. De même, une attention particulière est portée sur les investissements de matériel afin de diversifier les offres et que chacun puisse trouver son épanouissement sportif.

CLB : Le milieu associatif tu l’as connu dans la police ou étais-tu déjà impliqué dans ta vie privée ?

Thomas : Le sport fait partie de mon quotidien depuis tout petit…
Je joue au football depuis l’âge de 6 ans jusqu’aux plus hauts niveaux de régional et j’ai intégré des sélections. Je continue à jouer en vétéran avec des amis par passion, envie et besoin…Besoin de voir des personnes avec lesquelles j’ai pu partager des moments de joie, de souffrance et de fraternité très forts.
J’ai également pratiqué le tennis de table, 3 ans où j’étais classé, mais le football me prenait trop de temps et j’ai du arrêté.
Aujourd’hui, je vais quotidiennement à la salle de sport ou courir en fonction du temps que j’arrive à m’octroyer.
J’ai été également dirigeant et secrétaire au sein de mon club de football de Monts. Je suis désormais dirigeant dans le club où évolue mon fils et j’arbitre régulièrement les jeunes.

CLB : Comment gères-tu ton investissement associatif avec ta vie professionnelle et personnelle ?

Thomas : Je ne m’astreins à aucun créneau et je gère l’association au quotidien. Notre chef de service, sportif accompli, a compris l’intérêt et l’importance du sport dans notre métier et nous facilite grandement la possibilité de gérer certaines choses en service…Mais je la gère aussi sur mes repos, sur ma pause méridienne ou pendant mes vacances en fonction des priorités et de l’importance des situations à gérer.
Avec les outils numériques mis à notre disposition, nous communiquons avec les autres compagnies ça nous permet de prévoir les accès au sport et les bons plans sur les sites de déplacement.

CLB : Quelles sont les offres de l’association ?

Thomas : La salle de sport de l’unité est le point central de notre offre (musculation, cardio, fitness, boxe…), mais nous avons également une section football dynamique, des équipes de laser run, du matériel pour les cyclistes et beaucoup de coureurs…
L’accès aux salles de sport en déplacement est payé par l’association.
Des articles de sport de marque NIKE estampillés du logo de l’association sont proposés aux adhérents (vestes, polos, sweats, shorts, maillots…) avec une remise importante suite à des négociations et à la participation de l’association.
Les offres ne sont jamais figées et j’incite les gens à être force de proposition et de faire en sorte que l’association soit ce qu’ils veulent qu’elle soit…car elle n’appartient à personne et doit répondre aux besoins et envies de tous !!
Nous organisons aussi des compétitions régionales (football, cyclisme, volley-ball, VTT…) ou nous apportons un soutien logistique et humain autant que possible.

CLB : Avez-vous réussi à développer des échanges avec des organismes locaux ou même des partenaires ?

Thomas : Les échanges avec les autres services sont compliqués à mettre en place, car les emplois des uns et des autres rendent difficiles de trouver des créneaux communs. Cependant, notre association permet à des gendarmes, des policiers du commissariat, des personnels de la mairie de Saint-Cyr-Sur-Loire et de la préfecture d’être adhérents à l’ASC CRS 41 (une dizaine de personnes est concernée).
La municipalité nous prête gracieusement des stades ou des gymnases au besoin.
Nous entretenons de très bonnes relations avec la BFM, la MGP et TEGO qui nous permettent de réaliser des projets et des achats par le biais de subventions.

CLB : Quels seraient vos besoins pour développer l’association ?

Thomas : L’agrandissement de notre salle de sport serait une grande avancée pour notre association, mais les locaux appartenant à l’administration, ce projet semble difficilement réalisable.
L’achat ou la construction d’une BOX extérieure type Crossfitt est en cours…
Le renouvellement et la modernisation des machines de la salle de sport continue avec la mise en place d’un plan de renouvellement.
Nous continuerons également de proposer des équipements NIKE cette année (le nouveau catalogue est arrivé !!!).

CLB : Pour terminer, des projets ou un message à faire passer ?

Thomas : En cette période si particulière, où la distanciation sociale nous est imposée et fait souffrir bon nombre de personnes, on se rend compte de l’importance du sport dans notre société. Le sport est un moment de plaisir, de partage et de convivialité…
Il rassemble des gens de tout âge provenant d’univers différents.
Je suis fier de faire partie de l’ASC CRS 41 et d’être le président de cette association dynamique.
Je souhaite que nous puissions reprendre rapidement nos activités sportives et réaliser tous nos projets.
VIVE LE SPORT !!!!

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 17 Sep 2020

PORTRAIT 18 (PRÉSIDENT CHATEAUROUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 13 Sep 2020

PORTRAIT 17 (PRÉSIDENT ASSO DREUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+