Équipes de France Police
Football
Publié le 20 Mar 2020

Equipe de France police – Football Féminin

L'OM U19F 5
1 Equipe de France Police féminine

France Police Filles : Du petit bois pour les Bleues…

 

Du 24 au 27 Février dernier, l’Équipe de France féminine de football se déplaçait en terre provençale et plus particulièrement sur la pittoresque et charmante Cote Bleue, à quelques encablures de la cité phocéenne.

Mais pas question de faire du tourisme pour les coéquipières de Nathalie Pontier, la locale de l’étape.

 

 

Après avoir rencontré les autorités locales de la ville de Sausset les Pins, les filles foulaient dès Lundi soir les installations gracieusement prêtées par le FC Martigues pour une mise en route ludique des organismes.

Les choses sérieuses débutaient le lendemain matin avec une découverte pour la plupart des compétitrices de la méthode Coerver, enseignement spécifique basé sur la technique, se focalisant sur le développement des qualités individuelles et du jeu en petits groupes.

Cet entraînement, intense physiquement, était mis en place par Guy Demel, ancien international Ivoirien passé entre autres par le Borussia Dortmund et Hambourg SV, et toute son équipe de Coerver PACA composée de Mickael Pedreiro, Stéphane David et Wissem El Mejeri.

Sous le regard du staff, les Bleues se prenaient au jeu et se dépensaient sans compter, sur le beau complexe du FC Cote Bleue.

L’après-midi, elles enchaînaient une deuxième séance qui finissait par émousser définitivement les organismes. Peut-être trop puisque quelques petits pépins physiques apparaissaient…

Les trois gardiennes du groupe n’étaient pas en reste puisqu’elles bénéficiaient de travaux spécifiques distillés par coach Mehdi et spécialement recommandé par «Pado », lui-même excusé pour obligation professionnelle.

Le stage se clôturait le lendemain avec une rencontre amicale contre les U19 Nationaux de

l’Olympique de Marseille, sur le magnifique complexe de l’OM Campus.

Une affiche compliquée sur le papier pour Tiphaine Jalouin et ses partenaires mais qui le fut également sur le terrain.

Pourtant, les choses débutaient fort bien avec l’ouverture du score précoce de Clara Venancio, qui trouvait la lucarne sur coup-franc d’une belle frappe pure. Les filles manquaient de doubler la mise quelques instants plus tard avant que la machine marseillaise ne se mette en route.

Plus vives, plus propres techniquement et probablement plus fraîches, les pensionnaires du centre de formation phocéen faisaient parler leur talent pour égaliser et  prendre logiquement  l’avantage avant la pause (3-1).

 

Loin de se démobiliser, les Bleues montraient plus de maîtrise en seconde période et parvenaient de nouveau à s’approcher des cages locales mais l’efficacité et la lucidité faisaient défaut au moment clé.

 

Ce n’était pas le cas des jeunes sudistes qui ne se privaient pas d’aggraver le score sur leurs opportunités tandis que Michael Goncalves et son staff devaient composer avec de nouvelles défections pour blessure.

Les filles s’inclinaient finalement cinq buts à un et pouvaient penser désormais à la récupération et

aux soins.

L’après-midi était consacré justement à cela mais elles répondaient favorablement à l’invitation du président du FC Cote Bleue, Christophe CELDRAN pour un goûter partagé avec les jeunes féminines du club hôte.

Pendant plus d’une heure, dans le cadre d’un échange Police-Population, les différentes participantes  partageaient sur le football mais aussi sur le métier de policier, suscitant éventuellement quelques vocations sportives et/ou professionnelles…

Ce stage, particulièrement  intensif, aura donc permis au staff d’évaluer les dernières venues dans le groupe France mais surtout de cibler les axes prioritaires du travail à venir en vue du Championnat d’Europe.

Auparavant, l’encadrement va devoir se pencher sur la liste des 23 joueuses (18 + 5 réservistes) qui composeront le groupe pour les deux derniers regroupements avant la compétition en Norvège au mois de Juin.

Pas une mince affaire…

 

Encore un grand merci au FC Cote Bleue pour l’organisation du séjour et les installations, au FC Martigues mais aussi à l’Olympique de Marseille pour l’accueil et l’opposition.

Articles similaires :
Ligue Publication Fédérale
Publication nationale
Publié le 08 Jan 2020

NOTICE LICENCE 2020

+
Ligue Équipes de France Police
Football
Publié le 14 Nov 2019

Rassemblement de l’équipe de France police de football féminin

+