Est
Equitation
Publié le 03 Oct 2019

Equitation

1er CLAUDE Ninon (CSP Dombasle s/ Meurthe) / TRATIDARIO
2nd DEBBICHE Luna (CSP Mulhouse) / QUADOR
3e ZIMMERMANN Stéphanie (CRA Metz) / RIBOT

La dernière d’Eva ?

Le port de la tenue relève plus encore ce concours

Le cheval, tout comme le chien, serait le meilleur ami de l’homme mais dans l’Est, le meilleur ami des cavaliers policiers est sans nul doute Alain Salagnat, propriétaire des écuries du Saulcy qui recevaient pour la 12ème année consécutive le regroupement équestre de la ligue Est. Ainsi, 13 cavaliers mais surtout cavalières, puisque seul notre collègue messin Aurélien Buisine représentait la gente masculine, sont venus au galop à l’invitation d’Eva Mandra qui a une nouvelle fois mené de mains de maître cette organisation. Laisser les rênes d’une telle manifestation à Eva était bien pratique pour les permanents de la ligue tant notre CTL d’équitation franchit tous les obstacles disposés sur son parcours en ne gardant pas les deux pieds dans le même sabot. Malheureusement notre belle Eva va faire valoir ses droits à la retraite le mois prochain, pourra t’elle mettre le pied à l’étrier à un potentiel successeur ? La barre est haute et la carrière d’Eva dans le monde associatif policier est inégalable néanmoins nous nous ferons fort de mettre en selle et d’accompagner celui ou celle qui veut reprendre la cravache et mener l’attelage de cette discipline au sein de notre ligue. Mais le box n’est pas encore vide et Eva peut tout aussi bien conserver ses fonctions en retraite pour garder un pied dans notre fédération, le temps de « débourrer » le poulain qu’elle aura choisi…

La nouvelle championne régionale et son cheval

Toujours est-il que cette édition a magnifié le travail d’Eva en nous proposant un concours d’obstacles qui avait fier allure. Les cavaliers, sans éperon, ont tous abordé cette épreuve le mors aux dents laissant leur appréhension aux paddocks. Après un premier passage libre, tous effectuaient le même parcours de 11 obstacles mais cette fois chronométré. Une chute, quelques refus mais surtout de magnifiques sauts pour un podium 100% féminin puisqu’Aurélien échouait au pied de celui-ci sur « Unesco » avec deux sans faute et un temps de 53s67. La troisième place revient à Stéphanie Zimmermann (CRA Metz) sur « Ribot » en 52s72, la seconde à Luna Debbiche (Mulhouse) sur « Quador » en 48s94 et le titre de championne régionale à Ninon Claude (Dombasle), venue avec son propre cheval « Tratidario », qui pour sa première participation signe une performance qui a fait l’effet d’une bombe en 47s60. Tous nos cavaliers se voyaient récompenser d’une plaque des écuries du Saulcy qui venait orner la crinière de leur monture et les meilleurs d’entre eux recevaient des mains de nos partenaires présents, Dominique Delsaux pour la MGP, Fred Rousselot pour la BFM et Sofyane Chahid pour la GMF, les coupes et médailles correspondants à leur rang. Alain et Amandine se voyaient offrir par Eva une coupe marquant leur implication à faire vivre depuis tant d’année ce concours Police.

Amandine au milieu de quelques cavalières de la ligue Est

Les chevaux pouvaient regagner leur litière ou leur van en nous faisant admirer une dernière fois leur croupe, les cavaliers tombaient la culotte et l’uniforme, qui donnent également tant de panache à cette épreuve, pour venir trinquer au verre de l’amitié et surtout déguster la plancha préparée par Francky.

Un grand merci à Alain, Amandine et les quelques bénévoles du club toujours prêts à rendre service, aux cavaliers et leurs montures pour le défilé final, ça en jette, et bien sûr à notre amazone spinalienne Eva qui va avoir d’ici quelques jours beaucoup plus de liberté pour s’occuper et câliner Top Gun, 1m80 au garrot ou à l’encolure, je ne sais jamais mais je voulais surtout terminer cet article en plaçant ces derniers termes équins !!!

G.M.

Articles similaires :
Ligue
Equitation
Publié le 29 Sep 2015

Equitation 2015

+