Est
Autres sports
Publié le 22 Sep 2020

Initiation canoë Grand Est

La ligue Est se met au canoë

Dans le but de diversifier les activités proposées à ses licenciés, la ligue Est FSPN a mis en place une journée de découverte du canoë sur le site du lac de Gérardmer (88). Ayant dans l’esprit de faire découvrir cette activité nautique pour la première fois, les permanents avaient réservé la matinée du 18 septembre. 21 collègues avaient répondu présents et s’étaient donnés rendez-vous au club de canoë de la perle des Vosges sous un soleil encore présent.

Après la présentation de l’activité par les deux moniteurs du club, les rameurs du jour se divisaient en 2 équipes et prenaient connaissance des bases du canoë. Pour se mettre en jambes (ou en bras…), rien de tel que de commencer par les joutes en équipe sur le dragon-boat qui peut recevoir jusqu’à 20 personnes. Une épreuve sprint sur 200 mètres mettaient aux prises les 2 embarcations, et le canoë dans lequel 11 personnes avaient pris place (énorme avantage…) l’emportait 2 manches à 1.

La guerre de vice-présidents de la Ligue (Jean-Philippe contre Michel) était encore féroce lors de la 2ème épreuve. Un relais était organisé avec des canoës biplace et quelques obstacles à surmonter lors du parcours. L’équipe menée par notre commandant strasbourgeois voyait ses espoirs s’envoler suite au relais désastreux de nos amis messins (de la PAF) pour qui une boussole sera nécessaire la prochaine fois afin de ne pas visiter chaque recoin du lac…A noter l’excellent passage de nos amies de Belfort qui avait rattrapé le retard accumulé lors des relais précédents. Certains finissaient à l’eau, comme cela était prédit par Romain toujours prêt à dégainer son appareil photo afin d’immortaliser ces moments bien sympathiques !!!

Une dernière épreuve de canoë-polo pouvait permettre à l’équipe menée par Polnathi de faire le triplé mais certains étant moins doués dès qu’un ballon entre dans la partie, l’équipe adverse les écrasait 3 à 2, ce qui  permettait à cette dernière (en infériorité numérique) de ne pas finir fanny…

Après un bain revigorant dans une eau à 20 degrés mais très agréable, notre ancien trésorier de ligue et MNS de son état, a eu l’idée d’ajouter une quatrième épreuve : la recherche de lunettes en eaux vives !!! Après une longue enquête menée par les inspecteurs Romain, Aurélien et Anthony, les précieuses binocles nécessaires à tout retraité était repêchées au fond du lac et redonnées à leur propriétaire.

Cette journée de cohésion prenait fin sur la terrasse de l’Auberge Au Bord du Lac où notre représentant de la GMF, Sofyane, nous avait rejoint et permettait à 3 chanceux de repartir avec un nouveau sac de sport.

Cette première journée canoë étant une réussite, nous essayerons de la maintenir dans notre calendrier lors des prochaines années.

Merci au canoë-club de Gérardmer et au personnel de l’auberge pour leur accueil très agréable ayant participé à la réussite de cette journée !

Manu PFUND

 

Articles similaires :
Ligue Est
Autres sports
Publié le 19 Oct 2020

Journée féminine Grand Est

+
Ligue Est
Autres sports
Publié le 03 Avr 2020

Copsfit Grand Est

+