Équipes de France Police
Triathlon
Publié le 09 Juin 2018

LES TRIATHLÈTES POLICIERS ARRACHENT LA MÉDAILLE DE BRONZE

Constitué des mêmes Nations qu’en 2014, le podium par équipe des championnats d’Europe Police de triathlon a une nouvelle fois mis en évidence l’Allemagne, l’Autriche et la France.

Derrière des saxons intouchables, les français qui ont terminé seconds en 2014 perdent une position au détriment des autrichiens. Médaille de bronze certes mais alors que ce fut dur!!

 

Retour sur la quatrième édition des championnats d’Europe Police.

Tout débute en amont par deux mauvaises nouvelles.

La première concerne le constat du nouveau DTN Guillaume GILLODTS qui devra se priver de féminines. Les anciennes gloires ont passé la main et aucune pépite ne s’est révélée durant quatre ans.

La seconde intervient à un mois de la compétition avec la démission de l’entraîneur Xavier FANOVARD.

Qu’à cela ne tienne la sélection Nationale policière ne se décourage pas et effectue une très grosse préparation afin de mettre toutes les chances de son côté.

Objectif: La médaille par équipe!

Emmenés par leur DTN, les sélectionnés Romain BERNARD, Hugo CELERIER, Christophe HAMARD, Romaric LADET, Nicolas LE HIR et Sylvain VANYPER prennent donc la route en direction d’Almère (Pays-Bas) où les championnats d’Europe Police de triathlon auront lieu le 26 mai.

Le chef de délégation Christian LAJARRIGE les attend et s’occupe non sans mal de l’arrivée de nos athlètes auprès de l’organisation.

 

 

(Christian qui transmet les recommandations de l’organisateur à Guillaume)

 

 

 

Une fois installés, les policiers tricolores entrent dans la compétition. Une bonne nuit de repos et place à la journée conséquente du vendredi.

Au programme, entraînement et reconnaissance du parcours.

 

La fin de journée sera consacrée à la cérémonie d’ouverture.

 

Le samedi enfin nous y sommes. Après un bon petit déjeuner agrémenté par les encouragements de Christian, les athlètes entrent dans leurs bulles jusqu’au départ de la course.

12h00 C’est parti pour 1500 mètres de natation.

Les français tentent de jouer des coudes (ou plutôt des palmes) afin de figurer dans le peloton de tête. La pugnacité tricolore paie. Nico LE HIR sort second du bassin en 19,27 soit à trois secondes du premier. Hugo et Romain sortent trente secondes plus tard en 11ème et 13ème places. Sylvain, Romaric et Christophe bloqués dans les méandres aquatiques enlèvent leurs combinaisons respectivement aux 16ème, 19ème et 20ème places.

Tous nos hommes sont dans la minute du leader et enfourchent leurs montures.

La France est première du classement des Nations à la lutte avec l’Allemagne et l’Autriche.

Sous un soleil de plomb, la partie route se complique pour nos irréductibles gaulois. Une fois les 40 bornes effectuées, nos troupes se sont fait dépassées par les deux autres Nations de tête.

Nico a gardé la cadence à vélo et chausse les running en 7ème position à la chasse au podium individuel. Romain et Hugo sont à un peu moins de deux minutes de leur compatriote 11ème et 12ème et partent pour les 10 kilomètres à pied. Les autres triathlètes hexagonaux sont quant à eux un peu dans le dur. Sylvain est 16ème, Romaric 21ème et Christophe 27ème.

À ce stade de l’épreuve la France se retrouve troisième derrière des germaniques qui entament une valse avec les autrichiens pour la première place.

La médaille de bronze est pas mal en soi mais voilà que les ibères reviennent sur nous. Pis ils se prennent pour des toréadors et tentent de nous mettre à mort sur les 5 derniers kilomètres.

C’était sans compter sur l’expérience de nos ouailles. La bande de copains avait anticipé ce scénario et compris la nécessité de gérer les efforts afin de tout donner sur le finish.

Les taureaux français prennent la poudre d’escampette et remportent leurs duels avec les picadors espagnols. À l’arrivée, une troisième place synonyme de victoire tant le niveau de la concurrence était élevé.

Résultats individuels:

 

Hugo CELERIER termine 9ème en 1h59’25 (à noter un 4ème temps à la course en 36’31)

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas LE HIR termine 11ème en 2h01’05 (excellente prestation à la nage où il sort 2ème en 19’27)

 

 

 

 

 

 

 

Sylvain VANYPER termine 12ème en 2h01’30

 

 

 

 

 

 

 

Romain BERNARD termine 15ème en 2h03’04

 

 

 

 

 

 

 

Romaric LADET termine 21ème en 2h05’18

 

 

 

 

 

 

 

Christophe HAMARD termine 32ème en 2h08’09

 

 

 

 

 

 

Après la médaille de bronze en 2006 puis l’argent en 2010 et 2014, c’est la quatrième fois d’affilée que l’équipe de France Police monte sur le podium.

Elle figure de nouveau dans le gratin européen au prix d’efforts incommensurables.

L’état physique de nos athlètes est immortalisé par notre photographe FSPN Bruno COLIN qui aura également servi aux ravitaillements et aux annonces de temps  pendant la course.

Christian Lajarrige et Guillaume Gillodts ont terminé en sueur avec des extinctions de voie tellement ils ont renseigné nos champions aux quatre coins du parcours.

 

 

Nos sportifs reviennent bronzée par le soleil et par la médaille autour du cou.

Félicitation à toute la délégation qui a su porter haut et fort les couleurs…

R.B.

Articles similaires :
Ligue Équipes de France Police
Triathlon
Publié le 23 Oct 2018

SE SOUVENIR DANS L’EFFORT…

+
Ligue Équipes de France Police
Autres sports
Publié le 31 Juil 2018

APPEL À CANDIDATURE AUX POSTES DE DTN POLICE FOOTBALL, SAVATE BOXE FRANÇAISE ET TRIATHLON

+