Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 19 Mai 2020

PORTRAIT 6 : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

A la rencontre de nos bénévoles… Après Nantes et Orléans, nous nous arrêtons à Chartres. Et c’est Bertrand, président depuis 2007 qui nous parle de l’association sportive.

CLB : Bonjour, Peux-tu te présenter ?

Bertrand : Bonjour, j’ai 44 ans et je suis gardien de la paix affecté à Chartres (28). Je suis entré dans l’administration début 98 en tant que policier auxiliaire. Je suis de région parisienne où j’ai fait mes premières armes avant de muter ici pour une qualité de vie différente.
Je suis licencié FSPN depuis 2000 et FFC depuis 1990 ou j’ai commencé le cyclisme en minime.
Dans les grandes lignes, en 2019 et en catégorie master, je suis champion de France police et double champion de France sur piste. J’ai couru plusieurs saisons en première catégorie et j’ai mis un terme à ma « carrière » de cycliste cette année pour me reconvertir en directeur sportif après avoir passé tous les diplômes fédéraux.
Je suis également ancien membre de l’équipe de France FSPN.

CLB : Parle nous de ton association 
Bertrand : Notre association a été créée dans les années 80 et compte entre quarante et cinquante licenciés par an.
Il y a quelques années nous avons organisé le championnat régional de cross-country et en 2020 nous sommes organisateurs du championnat régional de foot en salle. En 2019 nous avons aussi organisé une séance d’initiation crosffit, avec le soutien de notre partenaire crossffit 28 Chartres, qui a été un réel succès malgré un petit nombre de participants.

CLB : Quel est ton rôle au sein de l’association ?
Bertrand : Je suis président de l’Association Sportive du commissariat de Chartres depuis 2007. Pour ce nouveau mandat je suis assisté de Mickaël S. mon trésorier. J’essaye d’être le plus possible à l’écoute de mes licenciés et de notre chef de service qui est favorable au sport en général (un grand merci à lui).

CLB : Le milieu associatif tu l’as connu dans la police ou étais-tu déjà impliqué dans ta vie privée ?

Bertrand : Depuis mon plus jeune âge j’ai toujours été licencié dans un club sportif mais en restant du côté compétiteur, j’ai réellement découvert l’investissement associatif depuis que je suis devenu président de l’ASP Chartres et plus récemment dans le civil.

CLB : Comment gères-tu ton investissement associatif avec ta vie professionnelle et personnelle ?

Bertrand : Entre le pro. et le perso. je dois dire que cela me prend pas mal de temps, cela nécessite une réelle organisation et je n’ai pas réellement de temps imparti pour gérer l’association.
Seul le « rush » de début de saison, avec la prise de licence, reste parfois compliqué à gérer mais je m’organise.

CLB : Quels sont les sports majeurs au sein de l’association ou du commissariat ?

Bertrand : Majoritairement les collègues pratiquent le renforcement musculaire, la course à pied et le football.

CLB : Comment analyses-tu la participation des licenciés de l’AS aux activités locales, régionales ou nationales ?

Bertrand : Globalement notre association est plutôt discrète car nous n’avons pas beaucoup de licenciés.
Malgré tout, nous essayons de leur proposer des activités. Localement notre équipe de football participe tous les ans à un tournoi en extérieur organisé par nos collègues gendarmes.
Au niveau régional cette même équipe a participé au championnat de foot en salle qui fut, une nouvelle fois cette année, très bien organisé. Certains collègues ont également participé aux régionaux de VTT, cross country…
Au niveau national j’ai une nouvelle fois participé au championnat de France de cyclisme sur route.
Pour l’avenir nous aimerions vraiment organiser une activité laser run au sein de la DDSP 28, notre directeur en étant déjà informé et favorable.

CLB : Avez-vous réussi avec l’AS à développer des échanges avec des organismes locaux ?

Bertrand : Comme précisé plus haut, nous avons de bons contacts avec nos collègues gendarmes et nous sommes tous les ans invités à participer à leur tournoi de football.
Historiquement nous avions l’habitude de participer à un tournoi de foot en salle organisé par la maison d’arrêt de Chartres qui a malheureusement fermé depuis.

CLB : Quels seraient vos besoins pour développer l’association ?

Bertrand : Pour développer notre association il faudrait que notre salle de sport soit plus attractive en la modernisant avec des nouvelles machines car certaines sont vieillissantes.
Nous aimerions également renouveler nos maillots de football.

CLB : Avez-vous trouvé des partenaires qui vous soutiennent ?

Bertrand : Nous essayons de mettre en place des partenariats et nous avons déjà le soutien de plusieurs enseignes avec notamment fitness park Barjouville (entretien musculaire plus complet), padel soccer Lucé (site régional foot en salle 2020), Carrefour Chartres (soutien logistique championnat) sans oublier nos partenaires institutionnels.

CLB : Pour terminer, des projets ou un message à faire passer ?

Bertrand : Des projets oui il y en a ! Mais un en particulier maintenant que j’ai mis une fin à ma « carrière » de cycliste cette année, j’aimerais organiser un championnat régional sur route, je connais toutes les routes par cœur ici
Je postulerais également volontiers au poste de CTL cyclisme quand celui-ci sera vacant.
Pour finir merci à Vincent de m’avoir contacté pour cette initiative fort sympathique, il est toujours agréable de se faire connaître et de faire vivre notre page facebook. Au plaisir de rencontrer tous les lecteurs.
Bien à vous
Bertrand L.

Articles similaires :
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 17 Sep 2020

PORTRAIT 18 (PRÉSIDENT CHATEAUROUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+
Ligue Centre Loire Bretagne
Autres sports
Publié le 13 Sep 2020

PORTRAIT 17 (PRÉSIDENT ASSO DREUX) : PERSONNES QUI ŒUVRENT AU SEIN DE LA LIGUE CLB

+