Est
Journées Prévention Santé (JPS)
Publié le 24 Mai 2022

Randonnée pédestre Grand Est – Journée prévention des RPS

Une superbe randonnée dans les vignes champenoises.

Depuis quelques années, les randonnées pédestres organisées par la Ligue EST reçoivent un écho favorable auprès des licenciés de la région, qui profitent d’une activité physique accessible à tous et d’un moment agréable pour oublier les soucis du quotidien d’un fonctionnaire de police. Rien de mieux que de marcher au grand air pour oublier les dossiers qui s’accumulent, les interventions difficiles ou le sentiment de mal-être dans le milieu professionnel.

Cette année, l’association de Reims a souhaité organiser cette journée JPS dans la région d’Epernay et la date du mardi 24 mai était réservée pour une sortie d’une douzaine de kilomètres dans les vignes entourant la cité sparnacienne. Le lieu de rendez-vous était situé dans le village de Cumières, situé en bord de Marne, et les 45 randonneurs étaient reçus par nos amis de l’ASR 17 avec un petit-déjeuner de bienvenue.

 

A 10h et sous les nuages, le président local donnait le départ et les participants longeaient la Marne jusqu’au barrage de Cumières. Puis, on pouvait attaquer la partie plus montante avec la découverte des coteaux de vigne. Certains participants avaient du mal à continuer à bavarder puisque le souffle venait à manquer tant l’effort était brusque…belle grimpette pour commencer !!!

 

 

 

Une fois cette difficulté avalée, nous avons continué à marcher le long de la foret dans une succession de descentes et de montées qui nous faisaient penser à un long toboggan pendant quelques kilomètres.

 

 

 

Nous arrivions alors dans la superbe commune d’Hautvillers, connue pour ses nombreuses maisons de champagne familiales. Nous visitions ensuite l’Abbaye Saint-Pierre fondée en 650 et haut-lieu touristique de la région puisque elle abrite les tombes de Dom Pérignon et de Dom Royer ainsi qu’un riche mobilier religieux. Elle appartient d’ailleurs à la maison de Champagne Moet et Chandon.

 

 

 

Après une dégustation dans une maison locale, nous nous retrouvions sur le point de vue situé derrière l’Abbaye. La vue sur toute la vallée de la Marne, sur les vignes et Epernay au loin était parfaite pour profiter d’un bon repas préparé par notre ami restaurateur Simon. Malheureusement, un fort vent s’invitait pendant cette pause, ce qui donnait l’impression de déjeuner en haut du Ventoux, tant les froides rafales de vent étaient désagréables. Nos partenaires de la Banque Française Mutualiste (qui ont marché avec nous le matin), de la GMF et de la mutuelle INTERIALE, partenaire officiel de cette journée réchauffaient les participants avec les tombolas et les goodies offerts.

 

Il ne nous restait plus qu’à redescendre vers notre point de départ à travers les vignes, passer devant la maison Moet et Chandon et retrouver le chemin longeant le canal puis la Marne.

Tout le monde était heureux de cette belle organisation et se donnait rendez-vous le 9 juin au Lac du Der pour le RAID mis en place par cette même association.

Texte : Manu PFUND

Photos : Romain LACOUR

Mise en ligne : Gilles MANTEY

Articles similaires :
Ligue Est
Stand-Up Paddle
Publié le 23 Sep 2022

Journée lutte contre les RPS – Découverte paddle

+
Ligue Est
Journées Prévention Santé (JPS)
Publié le 21 Sep 2022

Randonnée pédestre sportive Grand Est

+