Sud
Randonnée
Publié le 22 Nov 2022

Résumé de la randonnée “autour du vieux Roquefort”


Roquefort la Bédoule – le 21 novembre 2022


RDV fixé au cimetière de Roquefort la Bédoule (13) à partir de 8h30
Nous attendons les collègues qui viennent de loin, avec l’accueil petit-déjeuner croissants et pains au chocolats, offert par la ligue (merci !!)

Nous parcourons le bois par une piste puis des sentiers agréables avec en ligne de mire les rochers de calcaire avec la chapelle qui se devine, surplombant les vignobles en contre-bas.
Nous atteignons l’oratoire et attaquons l’ascension par des sentiers bordés de chênes ou d’arbousiers, occasion de faire quelques haltes de dégustation et prendre des forces jusqu’au point de vue de la baie de la Ciotat avec l’île verte.
De l’autre côté, la vallée du Cuges-les-Pins se distingue, avec la vigie du Cruvelier.

Nous redescendons vers la chapelle St-André-de-Julhans, joliment restaurée (le château des Julhans est également visible en contrebas).
Et là, on ne peut s’empêcher d’effectuer la ronde… du roquefort
La ronde des vignes étant le nom donné à une course pédestre de type trail où les coureurs partent du village de Roquefort la Bédoule et parcourent les sentiers et vignobles en automne, souvent costumés, avec la possibilité de déguster le vin local.
Et bien, nous avons effectué une variante, une ronde pour symboliser le tour du vieux roquefort … il était finalement fourni !

Nous repartons en direction du vrai, vieux Roquefort : un piton rocheux.
La descente dans la faille pour atteindre les ruines du vieux Roquefort (témoin du passé douloureux de la Provence), restera mémorable, puis on grimpe encore un peu : chacun passe sous l’arche et nous choisissons ce site pour la pause déjeuner, avec de magnifiques panoramas sur la chaîne de l’Etoile, le Garlaban, la Sainte-Victoire, les Dents de Roque Forcade, la Sainte-Baume (pic de Bertagne), …

Sans le nommer, celui qui a “oublié” son pic-nic (il a bon dos le boulanger “qui ne prépare les sandwichs qu’à 11h”), a plus mangé que nous !! Le partage est l’une des valeurs clés de la ligue.
Le pâté en croûte, les fruits confits maison, les fruits, le pain et le fameux roquefort, ainsi que le gâteau aux carottes ont été engloutis.

La pluie commence à s’inviter, nous écourtons alors le parcours (sans passer par la vigie du Montounier) et redescendons par un joli bois et traversons la plaine aux magnifiques couleurs automnales.
Distance parcourue et dénivelé : voir Christian qui a enclenché visorando, environ 12 km et 400 D+

Merci à tous les participants.
Ne pas confondre avec les caves d’affinage du fromage roquefort, dans l’Aveyron, mais peut-être y organisera-t-on une randonnée un jour

Articles similaires :
Ligue Sud
Randonnée
Publié le 29 Nov 2022

L’Eden pour la 2ème sortie de la section randonnée de l’ASPN Réunion

+
Ligue Sud
Randonnée
Publié le 29 Nov 2022

La Section Randonnée de l’ASPN Réunion aux couleurs de l’Odysséa

+