Hauts de France Normandie
Handball
Publié le 12 Déc 2022

COUPE DE France HAND-BALL FEMININ 2022

LIGUE Hauts de France Normandie

COUPE DE France HAND-BALL FEMININ

Du 5 au 7 Décembre 2022

GRAVELINES (59)

 

Bilan sportif

La Coupe de France de Hand-ball féminin a rendu son verdict après des rencontres disputées et passionnantes. Quel bonheur de voir des sportives et des encadrants épanouis et déterminés.

Pourtant, tous les voyants étaient au rouge pour les organisateurs : pas de budget d’organisation, 3 Ligues absentes, pas d’arbitres police ( 6 jours avant la compétition), semaine d’élections professionnelles, la salle du Sportica en travaux..

Même si le DTN n’était pas présent physiquement, ses précieux conseils ont bien contribué au bon déroulement de la compétition. Contre vents et marées, les permanents de la Ligue HDFN ont tenu coûte que coûte à maintenir la Coupe de France en ayant bien conscience que les féminines ne se voient proposer des compétitions nationales que tous les 4 ans.

 

Au niveau sportif, 12 rencontres se sont déroulées sur le même site, sur une seule journée, au cours d’une formule « mini championnat » suivie d’une petite finale et d’une finale. La durée des matchs avait été déterminée la veille lors de la réunion des CTL à 20 minutes par encontre et 2 x 15 mn pour la finale.

Heureusement, 3 arbitres officiels de la FFHD étaient présents malgré notre sollicitation très tardive et nous les remercions du fond du cœur ; arbitrer 12 matchs de suite est une véritable prouesse et un sacré entraînement physique. Coup de chapeau au Comité Départemental de la FFHD pour la réactivité et à son président Mr Bocquillon qui est venu sur place nous saluer.

 

Après 8 heures de rencontres haletantes ( 4 matchs nuls et 3 résultats avec 1 but d’écart), c’est finalement la Ligue Ile de France qui l’emporte en finale contre la Ligue Sud-Ouest sur le score de 13 à 7. La petite finale, pour la 3ème place voit la Ligue Hauts de France Normandie s’imposer au bout du suspens ( 6 à 6 à la fin du temps règlementaire) contre la Ligue Est , après une séance de pénaltys interminable ( 6 à 5). La Ligue Aura termine à la 5ème place ( après deux matchs nul et deux défaites) mais obtient tout naturellement la Coupe du Fair-play, ses représentantes ayant démontré tout au long du tournoi un comportement exemplaire et un esprit sportif indiscutable

 

A l’issue d’un vote organisé entre  les arbitres et les CTL de toutes les ligues, le trophée de la meilleure joueuse du tournoi a été attribué à Sibylle BAR de la Ligue HDFN, à noter que 8 joueuses différentes ont été citées pour ce trophée, dont 2 gardiennes de but.

 

Pour conclure, nous avons tous été surpris par l’excellent niveau de jeu de l’ensemble des équipes et avons eu plaisir à côtoyer ce petit monde du Hand-ball féminin ( et pas seulement à la soirée de gala qui a conclue le séjour au sein même du Sportica). Nous souhaitons un rapide rétablissement aux blessées.

Merci aux permanents de Ligue qui ont permis le déplacement des équipes, aux CTL qui ont su mobiliser leurs joueuses, aux arbitres civiles, au personnel du Sportica, à nos partenaires institutionnels et à nos précieux bénévoles.

 

 

RAPPEL RESULTATS

  • 1er   Ligue IDF
  • 2ème Ligue Sud-Ouest
  • 3ème Ligue HDFN
  • 4ème Ligue Est
  • 5ème Ligue Aura

 

Coupe Fair-play : Ligue Aura

Meilleure joueuse : Sibylle BAR (HDFN)

 

Album photo complet

 

 

Articles similaires :
Ligue Hauts de France Normandie
Handball
Publié le 03 Mai 2022

Ligue HDFN – Championnat de Ligue de Handball

+
Ligue Hauts de France Normandie
Handball
Publié le 07 Mar 2022

Championnat HDFN de Handball (76)

+