Hauts de France Normandie
Pétanque
Publié le 23 Sep 2019

Pétanque – Résultats coupe de France

COUPE DE FRANCE DE PETANQUE FSPN

Jeudi 12 septembre 2019

BEAUVAIS (60)

71167582 233943390882147 1135114222305280000 n

Pour la première fois de son histoire, la Fédération Sportive de la Police Nationale proposait une Coupe de France de pétanque sous l’impulsion de l’ASP Oise, le 12 Septembre 2019 dans le magnifique boulodrome couvert de Beauvais (60).

La compétition se déroulait en triplettes, selon les règles de la FFPJP (Fédération française de Pétanque et Jeu Provençal), en formule « championnat de France » avec des parties de poules le matin (poules de 4 équipes) puis un concours général et un concours complémentaire (consolante) l’après midi en fonction des résultats des poules.

44 triplettes venues de toute la France étaient bien décidées à ramener le trophée dans leur Ligue et inscrire leur nom au palmarès de cette Coupe de France prestigieuse, première du nom. Ils étaient venus de Nice, Marseille, Roanne, Angouleme, Perigueux, Orléans, Paris, Caen , Rouen et du reste des Hauts de France.

A 8h45 le jet de cochonnet lança le début de l’épreuve et après un accueil digne des valeurs habituelles des Hauts de France ( petits pains au chocolat et café), les choses sérieuses commençaient.

D’entrée il apparut que le niveau de jeu était impressionnant, des joueurs de clubs de fédération au palmarès déjà bien rempli et aguerris aux compétitions relevées proposaient aux spectateurs un spectacle digne des parties retransmises sur « ‘équipe 21 », des carreaux , des « devant de boules », des « becs », toute la panoplie des spécialistes y passait. Bien malin qui pouvait désigner le nom des vainqueurs à la mi journée tant les prétendants étaient nombreux. Les équipes de la Ligue Ile de France d’un très bon niveau se heurtaient à la détermination des équipes de la Ligue Hauts de France Normandie et une à une se firent sortir de la compétition après des combats acharnés. L’équipe de la ligue Méditerranée tombait également devant une équipe solide HDFN.

En fin d’après midi on y voyait déjà plus clair, pour les demi-finales restaient en lice 3 équipes des Hauts de France et une équipe d’Orléans (qui représentait une association pour les enfants malades d’un collègue).

Dans un duel fratricide, la triplette HEAMS-LARUELLE-MARTINEZ s’imposa face à une autre valeur sure, la triplette des frères LOGARIO et Reynald CALAIS sur le score de 13 à 6. L’autre demi-finale vit la triplette orléanaise ( LOPEZ Guy et Frédéric et HARDY Christophe) sortir la 3ème équipe HDFN de la CRS Autoroutière DEREUGNAUCOURT-MARCKOWSKI .

Vers 21h30, L’atmosphère devint pesant à l’entame de la finale car les Orléanais s’étaient montrés intraitables jusque là et la perspective de gagner à domicile cette première coupe de France sous les yeux et les encouragements du président de la ligue HDFN Olivier DIMPRE ajoutait encore de la pression. Après 13 heures de compétition représentant 11 kms de marche et 3000 flexions, le facteur « fatigue » rentrait en compte et au bout de l’effort Gilbert HEAMS, Anthony LARUELLE et Laurent MARTINEZ remportaient la finale sur le score de 13 à 5 face aux talentueux orléanais.

La petite finale du concours général fut remportée par l’équipe de l’UAR contre les frères LOGARIO sur le score de 13 à 3.

Le concours B fut enlevé par l’équipe « les barrés » de la Ligue Ile de France contre une vaillante équipe de Valenciennes.

Le concours de tir de précision vit la victoire de BRIANCHON Matthieu de Roissy, devant MACRE Mathias de la DCRA PARIS .

La remise des médailles et cadeaux se déroula vers 22h30 après le discours traditionnel du président de la Ligue HDFN qui remercia les organisateurs, les participants et les gendarmes qui ont permis l’hébergement gratuit des collègues. Il souligna l’importance de ce genre d’activités sportives dans la vie d’un policier et se félicita de voir cette première coupe de France gagnée par une équipe de sa ligue. Une marseillaise fut entonné comme le veut le protocole lors de chaque coupe de France et tous les participants se retirèrent ravis et très satisfaits de l’accueil qui leur a été réservé.

Il nous reste à tirer un énorme coup de chapeau à l’initiateur de ce projet abouti : Christophe REBOUR, passionné de pétanque et membre du bureau de l’ASP OISE, à son président d’association Lionel DOST qui l’a toujours soutenu dans la préparation, à tous les membres de l’association qui ont permis ce projet et au club de pétanque de Beauvais représenté par son président Philippe MAXIME pour le prêt des installations et la participation des bénévoles de son club.

Longue vie à cette Coupe de France !

 

Et comme le dit notre président Olivier DIMPRE :

Vive la Police, Vive le sport, vive le sport dans la police !

 

RESULTAT FINAL

  1. Gilbert H – Laurent M – Anthony L (Ligue HDFN)
  2. Guy L – Frédéric L – Christophe H (Ligue CLB)
  3. Cédric D – Richard M – Jérôme  T (Ligue HDFN)
  4. J-Luc L – Reynald L – Reynald C (Ligue HDFN)

71285003 2351649565085075 9016392065302396928 n

71285003 2351649565085075 9016392065302396928 n

Articles similaires :
Ligue Hauts de France Normandie
Pétanque
Publié le 06 Oct 2019

Championnat HDFN – Finale Pétanque Doublette

+
Ligue Hauts de France Normandie
Pétanque
Publié le 02 Août 2019

Championnat Normandie – Pétanque Doublette

+